Rencontre avec le Fonds National de la Recherche

Vers un meilleur encadrement des conditions de travail et des perspectives de carrière pour les chercheurs postdoctoraux

FNR

Une délégation de l’OGBL, comprenant notamment des délégués du personnel des trois Centres de recherche publics et de l’Université de Luxembourg, a récemment rencontré des représentants du Fonds National de la Recherche (FNR) dans le cadre d’un échange de vues portant sur le statut des chercheurs postdoctoraux et des mesures à mettre en place afin de lutter contre la précarité liée à leur contrat de travail (généralement à durée déterminée pour une durée maximale de 5 ans) et en vue d’améliorer le développement de leur carrière au Grand-Duché.

En effet, les chercheurs postdoctoraux ne bénéficient actuellement d’aucun encadrement spécifique au sein des établissements publics contrairement aux chercheurs doctorants qui bénéficient du «National Quality Framework» mis en place par le FNR et les institutions de recherche. L’OGBL estime important d’introduire un encadrement spécifique des conditions de travail des chercheurs postdoctoraux. Le FNR a souligné qu’il partage les préoccupations de l’OGBL quant au statut précaire de ses chercheurs et s’est dit prêt à collaborer le cas échéant à des mesures visant l’amélioration de la carrière de cette catégorie de salariés.

L’OGBL a notamment souligné l’importance de garantir la formation des chercheurs postdoctoraux, en proposant la mise en place d’une plateforme de «mentoring» dédiée. Le FNR a accueilli favorablement cette idée tout en manifestant sa volonté de s’adresser aux établissements publics pour les inciter à mettre à disposition des programmes de formation aux chercheurs postdoctoraux que le Fonds subventionne. Afin de favoriser les perspectives de carrière des chercheurs postdoctoraux de manière durable, les deux parties se sont entendues sur le fait qu’un encadrement de «mentoring local» serait à privilégier, permettant à ces chercheurs de développer leur réseau de contacts et de leur apporter des possibilités en vue de poursuivre leur carrière professionnelle au Grand-Duché, que ce soit dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou dans d’autres secteurs.

Afin de trouver des solutions adaptées aux problèmes que soulève ce statut, l’OGBL souhaite également identifier le parcours professionnel des chercheurs postdoctoraux qui sont pour la plupart des ressortissants étrangers. Il compte ainsi s’adresser aux établissements afin de rassembler des statistiques permettant de mieux connaître le parcours de ces salariés. Le FNR a exprimé son intérêt quant à la réalisation de telles statistiques, qui donneraient en effet une meilleure vue d’ensemble des parcours professionnels des chercheurs passant par le Luxembourg.

Bien que les chercheurs postdoctoraux soient éligibles aux aides financières du FNR concernant la formation et le «mentoring», souvent ils l’ignorent. Par conséquent, l’OGBL souhaiterait qu’ils soient informés de manière régulière sur les possibilités que leur offre le Fonds. Une idée qui a été accueilli favorablement par les représentants du FNR qui se sont dits disposés à développer une documentation plus explicite sur les critères d’attribution de ces aides.

Enfin, l’OGBL et le FNR ont estimé qu’il serait intéressant de prévoir une réunion avec le ministère et les représentants des directions des établissements publics afin de discuter des actions concrètes conjointes à mettre en place pour garantir un meilleur encadrement des conditions de travail et des perspectives de carrière des chercheurs postdoctoraux.

Communiqué par le syndicat Education et Sciences (SEW) de l’OGBL
le 9 mars 2021