Chaîne de solidarité transfrontalière

Villeroy & Boch : De l’espoir pour les salariés de Villeroy & Boch

Afin de sensibiliser le grand public aux souffrances professionnelles et personnelles des victimes de la crise (fermetures, délocalisations arbitraires, mais aussi licenciements sauvages, harcèlement moral et autres), les salariés de Villeroy & Boch, soutenus par leurs syndicats OGBL et LCGB organiseront

le lundi, 23 novembre 2009
à partir de 17h15 à Schengen, au départ de la Place de l’Europe,
une chaîne humaine de lumières
reliant Schengen (Luxembourg), Perl (Allemagne) et Apach (France).

Le contexte:
Confrontés à la réunion de la dernière chance devant l’Office national de conciliation et la cruelle intransigeance de sa direction luxembourgeoise, les salariés de Villeroy & Boch veulent attirer l’attention des populations indigène et frontalière concernées.
En effet, la direction continue à mépriser ses salariés méritants et se prévalant d’une ancienneté de plus de 22 ans en moyenne, en proposant une indemnité extralégale de licenciement de 96.-/mois de travail alors que déjà en 2006 120.- avaient été consentis dans le cadre d’un plan social. Ceci est d’autant plus méprisable alors que ce n’est pas la situation économique du site luxembourgeois qui est à la base de cette réduction du personnel, mais une décision purement stratégique de délocalisation.

Aujourd’hui Villeroy, demain … ????? Chacun est concerné.

Afin de sensibiliser l’opinion publique et les autorités politiques à cet abus, les salariés de Villeroy & Boch et leurs syndicats lancent un appel à la solidarité de tous les travailleurs actifs et retraités et leurs familles.
A travers votre solidarité transfrontalière et l’exemple de Villeroy & Boch, nous montrerons la détermination des travailleurs pour mettre un frein à ces artifices et combines économiques. Si la grève devait constituer le dernier recours, les salariés de Villeroy & Boch sont prêts à franchir ce pas extrêmement difficile.

Solidarité – dignité – respect – avenir