Fédération européenne des métallurgistes (FEM)

Non aux pertes d’emplois chez ArcelorMittal! Construisons ensemble l’industrie sidérurgique de demain!

25 octobre 2011

Construisons ensemble l’industrie sidérurgique de demain !

Le 24 octobre 2011, plus de 60 représentants syndicaux et membres de Comités d’entreprises européens venus de différents sites de production d’ArcelorMittal en Europe se sont réunis à Bruxelles sous l’auspice de la Fédération Européenne des Métallurgistes (FEM) pour exprimer leurs inquiétudes quant à la situation chez ArcelorMittal et développer une stratégie commune.

Les participants rejettent clairement la stratégie actuelle d’ArcelorMittal qui consiste principalement à stopper les investissements dans une industrie traditionnelle européenne pour financer des acquisitions dans des mines et des usines hors Europe. Ils s’opposent à une stratégie aux conséquences lourdes sur l’emploi au sein du groupe ainsi que sur ses fournisseurs et qui met en danger la cohésion sociale et économique de plusieurs régions en Europe. Ils dénoncent les décisions unilatérales – aux niveaux national et européen – prises sans respecter les droits de base à l’information et à la consultation.

Les conditions nécessaires à la pérennité à long terme du principal sidérurgiste européen ne seront pas créées en arrêtant temporairement des usines (9 usines sont actuellement à l’arrêt en Europe) ni en annonçant des fermetures permanentes de sites (Liège) ou en restructurant des usines (AMDS et emballage, etc.). Au contraire, cette stratégie conduira inévitablement à des pertes de parts de marchés. Pour les organisations affiliées à la FEM, l’avenir de l’entreprise passe par l’innovation et la R&D pour développer l’acier de demain et les technologies efficientes en énergie (notamment les technologies propres d’enfouissement de CO²). De plus, ils appellent la direction d’ArcelorMittal à engager un dialogue avec les syndicats et les représentants des travailleurs au niveau approprié sur une possible répartition de la production qui garantira un développement équitable pour tous et un partage équitable du fardeau.

Les syndicats réaffirment leur volonté d’apporter à la direction centrale une réponse européenne coordonnée et unifiée et conviennent de :

  • contacter des représentants nationaux et européens pour engager un débat sur le moyen d’assurer la viabilité de l’industrie sidérurgique en Europe.
  • développer une stratégie de communication vis-à-vis des salariés, des fournisseurs ainsi que des autorités et acteurs aux niveaux local et régional.
  • organiser prochainement une journée d’action européenne pour protester contre la stratégie d’ArcelorMittal et sensibiliser aux alternatives syndicales visant à assurer la pérennité à long terme des sites européens.
  • mettre en place un groupe de travail pour développer les alternatives syndicales à la stratégie actuellement poursuivie par la direction d’ArcelorMittal.

Les organisations affiliées à la FEM s’engagent fermement à joindre leurs forces pour défendre et développer l’industrie sidérurgique européenne.
_______________
La FEM est un organe représentatif défendant les intérêts des travailleurs de l’industrie métallurgique en Europe. La FEM dispose d’un mandat de coordination et de représentation externes des syndicats de la métallurgie ainsi que d’un mandat lui permettant d’engager des négociations au niveau européen.
Pour plus d’informations, merci de vous adresser à :
Ulrich Eckelmann, Secrétaire général de la FEM
Bart Samyn, Secrétaire général adjoint de la FEM, tél. + 32 2 227 1019
Isabelle Barthès, Senior Policy Adviser, tél. + 32 2 227 1012