Les jeunes ont la parole

Nous vivons dans une période où il est de plus en plus difficile pour un jeune adulte d’arriver dans la vie. Dans le monde du travail, on exige de plus en plus de formations supérieures. Dans le secteur financier en particulier, il n’est pas rare que les jeunes adultes possèdent un ou plusieurs diplômes universitaires. Malheureusement, l’éducation est encore très coûteuse aujourd’hui. Beaucoup n’ont d’autre choix que de prendre un prêt élevé pour pouvoir s’offrir une formation. Une formation qui, à son tour, est nécessaire pour trouver un emploi.

Une fois dans le monde du travail, la formation passe au second plan. On est considéré comme inexpérimenté et sans connaissances. La plupart du temps, les débutants sont mal formés et livrés à eux-mêmes. Beaucoup d’entre eux ont imaginé leur entrée dans la vie active d’une toute autre manière et se résignent peu de temps après.

Pourtant, le travail donne la possibilité d’être financièrement indépendant, pour la première fois de sa vie. Grâce au travail, on a la possibilité de quitter ses parents et d’occuper son propre logement.

Ce qui est dans la logique des choses, de la vie.

Mais un nouvel obstacle ne tarde pas à se présenter : les prix des logements et les taux d’intérêt qui sont actuellement si élevés que de nombreux jeunes adultes ne peuvent pas réaliser leur rêve de devenir propriétaires. La plupart du temps, le seul choix qui nous reste est de continuer à vivre chez nos parents ou choisir le piège de la location.
De nombreux jeunes adultes se retrouvent ainsi endettés, sans perspective d’accès à la propriété et avec une forte insatisfaction au travail. Parmi eux, nombreux doivent encore faire face à la discrimination contre l’orientation sexuelle ou au sexisme dans la vie quotidienne.

En dehors du monde du travail et de la vie quotidienne, ce sont des crises graves qui dominent: Depuis plus d’un an, l’inflation augmente inlassablement. L’Europe est à nouveau en guerre et la crise climatique montre chaque année un peu plus ses conséquences désastreuses.

Nombreux sont ceux qui envisagent l’avenir avec un certain pessimisme.

En tant qu’OGBL, nous luttons quotidiennement pour l’amélioration des droits et conditions de travail des salariés. Par le biais de la politique tarifaire dans les entreprises, nous nous battons pour de meilleurs salaires. En outre, en défendant l’index, nous avons réussi à préserver le mécanisme contre l’inflation et à maintenir le pouvoir d’achat de la population. Nous ne relâcherons pas notre vigilance face à la crise du logement et réclamons un droit au logement pour les jeunes adultes.

Nous nous engageons aussi quotidiennement pour l’égalité des sexes et contre la discrimination sexuelle.

En tant que membre de nombreuses plateformes, nous continuons à apporter notre contribution contre la crise climatique et nous nous engageons pour le respect des droits de l’homme dans la chaîne de création de valeur.

Tout cela n’est possible que grâce à la solidarité et à l’activisme des membres de l’OGBL. Et dans ce contexte, on observe notamment une augmentation du nombre de jeunes adultes. Au lieu d’envisager l’avenir de manière négative, ils ont compris qu’en tant que membre de l’OGBL, on peut faire bouger les choses afin d’améliorer les conditions à tous les niveaux.
En tant que membre OGBL de moins de 35 ans, vous faites automatiquement partie de l’OGJ – Département des Jeunes. Il s’agit ici de défendre les intérêts des jeunes et des jeunes adultes et de s’engager pour eux.

Si vous n’êtes pas encore membre et que vous voulez changer les choses, devenez membre dès maintenant.