Communiqué de la Fédération Européenne des Travailleurs des Transports

Solidarité avec les travailleurs de Luxair

La Fédération Européenne des Travailleurs des Transports (ETF), qui représente plus de 250.000 travailleurs à travers toute l’Europe, a été informée par son organisation membre OGBL du conflit pour les négociations collectives qui opposent les travailleurs et la direction de Luxair.
L’ETF tient à exprimer son entière solidarité avec le combat juste mené par les travailleurs et leurs organisations syndicales.
La manifestation qui sera organisée le 20 juin 2013 à Luxembourg devant le Ministère du Travail et de l’Emploi est le résultat de l’attitude peu constructive de la direction de Luxair qui dénonce la convention collective du travail en vigueur actuellement. Cette approche patronale visant à toucher les salaires et à flexibiliser au maximum le temps de travail est tout à fait inacceptable.
Les organisations syndicales luxembourgeoises, membres de l’ETF, exigent:

  • La réintégration de la convention collective dénoncée unilatéralement par la direction de Luxair en octobre 2012
  • La cessation de toute tentative de chantage dans les négociations
  • La remise en place d’un dialogue social constructif

L’ETF appuie pleinement les revendications syndicales et demande à la direction de Luxair d’établir rapidement un dialogue social de qualité afin de trouver des solutions solides et équilibrées.
L’ETF sera présente à la manifestation du 20 juin et dénoncera clairement l’attitude manipulatrice de la direction de Luxair.