Syndicat Aviation civile
Concerne : Cargolux
Messieurs,
Dans le cadre des discussions concernant le dossier Cargolux, nous aimerions préciser que, même après la réunion du comité mixte du 26 novembre 2013, la majorité de nos questions reste sans réponse.
En fait, l’OGBL demande que le Grand-Duché du Luxembourg reste actionnaire de la société Cargolux en vue de garantir le développement du secteur logistique qui occupe actuellement environ 16 000 salariés. Contrairement à certaines déclarations récentes, cette option n’est pas contraire aux dispositions communautaires tant que l’Etat luxembourgeois se comporte comme un actionnaire privé. Cela implique notamment que l’Etat luxembourgeois évite toutes mesures unilatérales en faveur de Cargolux qui créeraient une distorsion des conditions compétitives par rapport à d’autres acteurs.
Pour l’OGBL, il est primordial d’éviter qu’un autre fleuron de notre économie nationale passe sous le contrôle d’un investisseur étranger. Dans cet ordre d’idées, l’OGBL est d’avis qu’au cas où un partenaire étranger serait nécessaire, il faut veiller à ce que celui-ci ne reçoive pas de nouveau une minorité de blocage, donc plus de 33% des actions.
Avant tout autre progrès et dans le cadre d’une politique transparente, il faut que toutes les offres disponibles soient disponibles aux membres du comité mixte et du conseil d’administration de Cargolux pour qu’ils puissent émettre, en connaissance de cause, un avis circonstancié.
Il nous semble du moins étrange, tel qu’il résulte des explications obtenues hier au comité mixte, que les parties vont d’abord signer le contrat commercial et qu’elles ne procéderont, qu’après coup, à des études de faisabilité concernant la réalisation des plans prévus entre Cargolux et HNCA, dont notamment la création d’une nouvelle compagnie aérienne, la création d’un centre de maintenance et la création d’un centre de formation pour pilotes.
Par ailleurs, nous aimerions savoir s’il n’existe pas d’alternatives au modèle de financement de l’augmentation du capital prévue pour 2014, dont notamment le financement sans avoir recours à un investisseur étranger.
Finalement, nous aimerions renvoyer aux doutes émis par le management de Cargolux quant à une éventuelle collaboration avec l’investisseur financier chinois HNCA, ce qui montre que des réticences n’existent non seulement du côté salarial, mais également du côté patronal.
L’OGBL demande aux trois partis coalitionnaires de ne pas prendre une décision à la va-vite, de prendre le temps de réflexion nécessaire en vue d’analyser toutes les offres et solutions possibles et de les présenter à toutes les parties impliquées.
Dans ce contexte, l’OGBL exige :
L’OGBL reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.
Hubert Hollerich Secrétaire central
Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind.
Unbedingt notwendige Cookies sollten jederzeit aktiviert sein, damit wir deine Einstellungen für die Cookie-Einstellungen speichern können.
Wenn du diesen Cookie deaktivierst, können wir die Einstellungen nicht speichern. Dies bedeutet, dass du jedes Mal, wenn du diese Website besuchst, die Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren musst.
Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.
Diesen Cookie aktiviert zu lassen, hilft uns, unsere Website zu verbessern.
Bitte aktiviere zuerst die unbedingt notwendigen Cookies, damit wir deine Einstellungen speichern können!