Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et constructions métalliques

Journée syndicale statutaire

Lors de la Journée syndicale du Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et constructions métalliques du 12 avril 2014, les secrétaires centraux sont revenus sur le bilan positif des cinq dernières années. Cette période est caractérisée par un conflit social majeur pour la défense des conditions de travail et de la convention collective dans le secteur de la construction. Un conflit qui a eu des répercussions sur les autres secteurs.

Lors des élections de novembre dernier, l’OGBL a non seulement confirmé sa position dans le secteur de la construction et dans les métiers de l’artisanat du bâtiment, mais l’a également renforcée. Au niveau de la Chambre des salariés (CSL), l’OGBL a remporté un siège supplémentaire et en compte désormais cinq sur les six à pourvoir.

Ces résultats sont une conséquence directe du travail effectué, des luttes remportées et de la présence quotidienne des délégués et de l’OGBL sur le terrain. Le Syndicat Bâtiment est conscient de cette responsabilité accrue qu’il a envers ses membres et les salariés du secteur.

Le programme d’action pour les quatre années à venir a été approuvé. Ce dernier met l’accent sur une politique tarifaire progressive et sur la nécessité d’une convention collective unique pour les métiers de l’artisanat. L’OGBL a réitéré sa volonté de mieux encadrer les délégués et de leur proposer des formations de qualité.

Les membres présents ont procédé à l’élection d’une nouvelle direction syndicale après avoir remercié les membres sortants pour leur bon travail. La réunion a également été l’occasion de rendre hommage à Claude Conrod, Americo Marques de Paiva, Giovanni Roberto et Gaston Woicik qui, du fait de leur départ à la retraite, ne seront plus membres effectifs de la direction syndicale.

Communiqué le 14 avril 2014