Convention collective de travail du groupe ENOVOS

Enovos : une proposition patronale largement insuffisante

Au cours de la réunion du 1er juillet 2014, la commission de négociation syndicale pour le renouvellement de la convention collective de travail du groupe Enovos a dû se rendre à l’évidence que les moyens de négociation sont aujourd’hui épuisés.

En effet, la dernière proposition patronale portant sur l’amélioration des conditions de rémunération est largement insuffisante et très éloignée des revendications des salariés. Au vue de son mandat, la commission de négociation se voit donc dans l’incapacité de l’accepter.

Du côté salarial, on déplore que cette proposition soit considérée par la direction comme étant sa toute dernière et qu’elle refuse donc de continuer à négocier une amélioration des conditions de rémunérations des salariés tenant compte à la fois des bénéfices du groupe Enovos, du gel des barèmes depuis 2009 et des efforts et sacrifices que le personnel devra fournir prochainement lors de la mise en œuvre des projets de restructurations dans le cadre du «Fit for Future».

Dans ce contexte, nous rappelons que le groupe Enovos fait, année après année, un bénéfice de l’ordre de 100 millions d’euros, que les actionnaires touchent des dividendes d’environ 50 millions d’euros par an et que le comité des directeurs, qui participe certainement aussi aux résultats pour un montant tenu secret, ose déclarer que les salaires du personnel sont déjà trop élevés actuellement et qu’une augmentation des barèmes serait injustifiée.

Une assemblée plénière pour l’ensemble des salariés aura lieu dès la rentrée, début septembre 2014, de manière à ce que chacun soit informé sur les détails de la dernière proposition patronale et que les salariés puissent, tous ensemble, débattre et se prononcer sur la suite à donner à ce dossier.

En attendant, la commission de négociation invite encore une fois la direction à revoir sa position intransigeante en la matière.

Communiqué par la commission de négociation syndicale
le 3 juillet 2014