La délégation de l’OGBL-FNCTTFEL composée de Nico Wennmacher, Georges Melchers, Laurent Bour et Stefano Araújo a tout d’abord remercié le ministre de l’Economie, Franz Fayot, pour sa disponibilité tout en excusant le président du Syndicat Chemins de Fer, Georges Merenz, absent pour raisons de santé. L’objectif de la rencontre était notamment de s’échanger au sujet des réductions de postes au sein de CFL cargo.
Les représentants du personnel ont accompagné cette réorganisation puisqu’elle a été réalisée sans licenciements et des solutions ont été trouvées pour les salariés en prêt de main d’œuvre qui sont retournés à leur employeur d’origine sans conséquences néfastes pour ces derniers. Néanmoins, l’OGBL-FNCTTFEL ne souhaite pas en rester là, d’où la nécessité de cette entrevue, afin de faire le point sur la situation et d’évaluer les moyens pour soutenir le secteur.
Dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes et des acteurs luxembourgeois ayant réduit leurs volumes de transports via le rail comme mesure de réduction de coûts au profit de solutions moins chères, l’OGBL-FNCTTFEL a tenu à mettre en évidence l’importance du secteur. Ceci non-seulement pour les emplois qui y sont directement liés, mais également pour ses aspects stratégiques, sociaux et environnementaux.
Pour l’OGBL-FNCTTFEL, le Luxembourg a besoin d’un transporteur de fret via rail pour acheminer et transporter les marchandises qui viennent de plus en plus loin. Cela permet également de soulager nos routes et d’améliorer notre balance des émissions en CO2. Un (1) wagon est l’équivalent de trois (3) camions et émet huit (8) fois moins de CO2. D’où l’intérêt de soutenir et d’inciter les entreprises à recourir au transport via le rail au lieu de privilégier le transport routier, surtout pour les longues distances. Dans ce contexte, l’OGBL-FNCTTFEL estime par exemple que le mode de transport des marchandises doit être pris en compte dans les différents mécanismes de compensation des coûts indirects du CO2.
L’OGBL-FNCTTFEL considère également qu’il n’est pas tolérable qu’une entreprise abandonne le transport par rail au profit du transport par camion et ce uniquement motivée par le moindre coût. Ceci est d’autant moins soutenable si ces moindres coûts sont obtenus aux dépens des chauffeurs routiers. Il a été rappelé que la directive transport devait être renforcée afin de lutter contre les abus et surtout contre le dumping social dont les chauffeurs sont les premières victimes.
Le ministre de l’Economie a écouté avec attention les points soulevés par la délégation de l’OGBL-FNCTTFEL. Franz Fayot respecte et comprend les différentes positions exposées et il a également indiqué qu’il en tiendra compte dans les différents dossiers concernant ces différents aspects.
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