Entrevue entre La CLC et l’OGBL

Assurer l’avenir du commerce !

Une délégation du syndicat Commerce de l’OGBL a rencontré, le 26 novembre 2020, des représentants de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce (CLC). La rencontre a eu lieu sur demande de l’OGBL, dans le cadre de sa campagne «Nos commerces, nos emplois – notre avenir», lancée le 16 novembre dernier.

L’OGBL et la CLC ont ainsi passé en revue les 6 propositions-clé que fait l’OGBL pour l’avenir de l’emploi dans le secteur du commerce.

Il en ressort notamment que la CLC soutient la revendication concernant les «bons de consommations publics» à dépenser dans un commerce au Luxembourg, que revendique l’OGBL, sur le modèle des bons pour une nuitée d’hôtel,. Si les deux parties s’accordent également à dire que le niveau des loyers représente un problème majeur pour les commerces, la CLC, en revanche, ne se prononce pas pour un gel des loyers, ni pour un moratoire sur les centres commerciaux.

Quant à la question des heures d’ouverture dans le commerce, les partenaires sociaux, bien qu’ayant des points de vue fondamentalement opposés sur le fond, ont convenu de ne pas relancer le débat sur une éventuelle libéralisation des heures d’ouverture avant la fin de la crise actuelle.

Conscients de part et d’autre que la priorité, actuellement, est la sauvegarde des emplois, il a ainsi été convenu de travailler sur un ou plusieurs plans de maintien dans l’emploi sectoriels, notamment pour le secteur de la mode.

Si la CLC dit ne pas disposer du mandat nécessaire pour négocier une telle convention, le syndicat Commerce de l’OGBL a toutefois fortement insisté, lors de l’entrevue, sur la nécessité d’introduire une convention collective sectorielle pour les petits commerces, et a également annoncé vouloir lancer des négociations dans toute une série d’entreprises ne disposant pas de convention collective à l’heure actuelle.

L’idée d’un «Zukunftsdësch Commerce», ou d’une conférence réunissant autour d’une même table tous les acteurs du commerce de détail au Luxembourg, lancée par l’OGBL, a quant à elle été retenue et sera approfondie dans les mois à venir.

Dans le cadre de la crise actuelle, les deux parties se sont enfin accordées sur l’importance d’un dialogue social fonctionnel, dans l’intérêt du secteur et des emplois, ainsi que des conditions de travail des salariés dans le secteur.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 26 novembre 2020