Vote du Pacte Logement 2.0: pour la coalition Wunnrecht, la copie est à revoir

Alors que les députés s’apprêtent à voter le Pacte Logement 2.0, la Coalition Wunnrecht tient à rappeler une nouvelle fois la gravité et l’urgence de la crise du logement.

Dans ses motivations, le Pacte Logement 2.0 affirme poursuivre 3 objectifs:

  • L’augmentation de l’offre de logements abordables et durables au niveau communal
  • La mobilisation du potentiel foncier et résidentiel existant au niveau communal
  • L’amélioration de la qualité du parc résidentiel.

La coalition Wunnrecht souscrit entièrement à ces objectifs mais constate malheureusement que les dispositions et instruments prévus dans le Pacte sont largement insuffisants et ne permettront pas de les atteindre. Nous constatons notamment que les mesures visant à augmenter le nombre de logements abordables dans les communes manquent singulièrement d’ambition. En plus, elles ont été revues à la baisse par rapport à la première version!

En particulier, la coalition Wunnrecht regrette que le gouvernement ait fait le choix de réduire le pourcentage prévu au niveau des terrains constructibles qui devraient être mis à disposition pour la construction de logements à coût modéré. En fait, le pourcentage initialement prévu était encore insuffisant et aurait dû être augmenté !

En outre, le Pacte ne répond pas à la situation d’urgence dans laquelle se trouvent un nombre croissant de citoyens privés de logement ou mal logés. Il nous paraît indispensable de mobiliser rapidement les logements vides en les taxant de manière graduelle et progressive, avec des taux prohibitifs, qui incitent voire obligent les propriétaires, qui gardent ces logements vides pour des motifs purement spéculatifs, à les vendre ou les mettre en location. En parallèle, une taxe sur la rétention des terrains devrait également être mise en place rapidement à l’échelle nationale afin de pouvoir les utiliser pour construire des logements.

Dans la situation actuelle, la fin du moratoire sur les déguerpissements et la non prolongation du gel des loyers représentent des menaces graves sur le droit au logement. Nous ne pouvons accepter cette politique qui met en danger les plus vulnérables d’entre nous.

En conséquence, nous demandons au gouvernement :

  1. de revoir en profondeur le Pacte Logement afin qu’il réponde aux besoins réels de la population en termes de logement.
  2. d’engager sans délai un plan d’urgence pour le logement, de manière à créer au minimum 4000 logements supplémentaires d’ici à la fin 2022, hors projets déjà planifiés ou en cours de construction et de mobiliser rapidement les logements et les terrains vides.

La coalition Wunnrecht,
le 13 juillet 2021