Villeroy & Boch: vers le conflit.

Depuis des mois, les négociations concernant le renouvellement des conventions collectives de l’ensemble du personnel de Villeroy & Boch piétinent. En effet, la direction locale a déclaré vouloir s’attaquer aux coûts salariaux et les diminuer à l’avenir. Traduit en langage normal, cela signifierait pour les salariés: pas d’augmentation linéaire dans les années à venir, une remise en question des acquis figés dans les conventions collectives (fini donc, selon la direction locale, les progressions barémiques, les jours de congé supplémentaires liés à l’ancienneté, les primes extra-légales, etc). Toujours selon la direction, ceci devrait être accompagné d’une flexibilité accrue et de la mise en place d’un système de rémunération basé exclusivement sur la performance et la productivité.

Cette position patronale est tout simplement scandaleuse et elle est ressentie comme un coup de massue par l’ensemble du personnel qui depuis 2003 vit en permanence dans le drame social et voit ses conditions de travail se dégrader en permanence. N’oublions pas que l’emploi est passé de 713 salariés en 2003 à 336 aujourd’hui (soit une diminution de plus de 50% ).

Les deux organisations syndicales OGBL et LCGB viennent de réunir le personnel en assemblées. Un référendum a été organisé en demandant au personnel de se prononcer sur les propositions de la direction. Soit le personnel accepte les propositions de la direction, soit il refuse et mandate les organisations syndicales à saisir l’Office national de conciliation tout en s’engageant à participer à des actions syndicales.

Ce 9 avril, nous avons procédé au dépouillement du vote, qui est on ne peut plus clair. Le personnel refuse dans sa toute grande majorité les propositions de la direction et ce malgré toutes les tentatives d’intimidation et de manipulation opérées par la direction locale.
Résultat du vote:
258 salariés sur 336, (soit 76,79% ) ont participé au vote.
252 refusent la proposition de la direction et se déclarent prêts à participer à des actions.

Le dossier sera transmis à l’Office de conciliation et des actions seront programmées.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB