Faillite des supermarchés Boon: l’OGBL soutient les salariés depuis le début

Encore une faillite a touché notre économie, notamment le secteur du commerce, plongeant les 38 salariés (dont quatre déjà en situation de préavis) des supermarchés Boon d’Esch-sur-Alzette, Pétange, Rodange et Schifflange dans le chômage.

Monsieur Raymond Boon, responsable des trois sociétés exploitatrices des établissements mentionnés ci-dessus, à savoir Frais Marché S.à.r.l., Marchés Réunis S.à.r.l. et Promarché S.à.r.l., a décidé d’annoncer la fermeture définitive des quatre magasins le samedi dernier 10 janvier, à 18 heures.

Les salariés, pris sous le choc d’une telle communication transmise par téléphone et à la dernière minute, ont tout de suite été contactés par le secrétaire central du Syndicat Commerce de l’OGBL et se sont donnés rendez-vous dans les locaux du Service Information, Conseil et Assistance de l’OGBL à Esch/Alzette le lundi matin, 12 janvier.

Egalement lundi 12 janvier, l’OGBL a fait adresser une demande de mise en faillite au Tribunal de commerce par un avocat.

Raymond Boon a procédé aux aveux le 13 janvier et les faillites des trois sociétés en question ont été déclarées le lendemain, 14 janvier.

L’OGBL procédera prochainement à la déclaration de créance au nom des salariés concernés.

Les créances seront vérifiées en février prochain par le curateur et présentées au Tribunal de commerce. Ensuite, elles seront transmises à l’Administration de l’Emploi qui calculera le montant de la garantie de l’Etat vis-à-vis de chaque salarié.

L’OGBL déplore et condamne le comportement négligeant des responsables des sociétés en question qui ont causé la perte immédiate de l’emploi de leurs salariés.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 16 janvier 2009