Nouvelle convention collective pour plus de 3 200 salariés du groupe CACTUS

19 mois de dures négociations menées avec la direction de l’entreprise par les syndicats sous la conduite de l’OGBL ont pu être clôturés avec succès le 5 février. Les syndicats OGBL et LCGB ont signé au nom des salariés la convention collective de travail rétroactive pour une durée totale de 36 mois, c’est-à-dire du 1er juillet 2007 au 30 juin 2010.

La stratégie de l’OGBL visait une réelle évolution des salaires, c’est-à-dire des augmentations de salaires linéaires, et ne se contentait pas de primes uniques.

Cette façon de négocier a porté ses fruits, même si entretemps la direction avait saisi à deux reprises l’Office national de conciliation. Le bon résultat final a pu être obtenu grâce à la solidarité des salariés et l’engagement inlassable des délégués de l’OGBL.

Ci-après les principaux acquis:

  1. Le 1er juillet 2009, deux nouvelles grilles de salaires entreront en vigueur, une pour les salariés sans qualification professionnelle et une pour les salariés avec qualification professionnelle.
    Tous les salariés seront intégrés dans l’une de ces deux grilles et tous les salariés seront classés dans l’échelon supérieur se rapprochant le plus du salaire de base du mois de juin. Ensuite le salaire ainsi obtenu sera majoré d’un échelon de 25 euros. Ces mesures correspondent à une augmentation linéaire moyenne de 1,6%.
  2. Le 1er janvier 2010 un échelon d’avancement dans la grille des salaires sera accordé à tous les salariés sous contrat de travail à durée indéterminée, ce qui équivaut à une augmentation de salaire de 25 euros, c’est-à-dire 1,2% en moyenne.
  3. Tous les nouveaux recrus auront au moins le salaire minimum de la grille qui correspond à leur situation (qualifié ou non qualifié), et ils toucheront une augmentation de salaire de 25 euros après 6 mois de service.
  4. D’après les nouvelles grilles, les salaires augmenteront d’un échelon tous les trois ans et non seulement tous les cinq ans comme précédemment.
  5. La prime liée à l’ancienneté de service sera adaptée avec effet au 1er juillet 2008 comme suit: 1-10 années de service: 10 euros; plus de 10 ans d’ancienneté: 20 euros.
  6. Les primes uniques seront payées comme suit:
    • Une prime de 125 euros bruts a été payée en novembre 2007 à l’ensemble du personnel pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2007.
    • Pour 2008 tous les salariés engagés avant le 31 décembre 2008 toucheront une prime unique de 250 euros payable au courant du mois suivant la signature du présent avenant de prorogation.
    • Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2009, l’ensemble du personnel bénéficiera d’un bon d’achat de 100 euros qui leur sera remis au courant du mois de mai 2009.
  7. Les allocations familiales pour familles monoparentales seront augmentées de 35 à 50 euros par mois.
  8. Le congé supplémentaire pour ancienneté de service sera augmenté d’un jour pour 10, 15 et 20 ans de services accomplis.
  9. Il a en outre été convenu qu’à partir de la prochaine adaptation du salaire social minimum non qualifié à l’évolution générale des salaires – probablement en janvier 2011 – il ne pourra plus être possible qu’un salarié non qualifié justifiant de deux années d’ancienneté de service subira une diminution relative de salaire suite à une augmentation du salaire social minimum. Au cas où l’écart entre le salaire social minimum et le salaire d’un salarié concerné serait inférieur à 3%, le salarié sera majoré d’un échelon, c’est-à-dire de 25 euros.

Finalement il a été décidé de créer une commission paritaire ayant comme mission de structurer les grilles de salaires en fonction des métiers et professions salariés.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 5 février 2009