Entrevue entre l’OGBL et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration

Emploi, chômage et réforme de la cogestion au coeur des discussions

À l’occasion d’une réunion de son Bureau exécutif élargi le 2 octobre 2009, l’OGBL a reçu le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration Nicolas Schmit pour un échange de vues sur les priorités gouvernementales en matière de travail et d’emploi.

Après une présentation des structures et des responsables de l’OGBL par Jean-Claude Reding, président de l’OGBL, le ministre Nicolas Schmit a développé les priorités du gouvernement et de son ministère pour les années à venir.
Compte tenu de la crise, l’emploi, le maintien dans l’emploi des salariés et le chômage sont et seront la principale préoccupation du ministre. Le ministre a d’emblée précisé qu’avec lui un affaiblissement du droit du travail n’est pas envisageable. Par ailleurs, il mettra tout en oeuvre pour renforcer le dialogue social. Notamment a-t-il l’intention d’intensifier l’utilisation du Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE) comme organe de consultation prélégislatif qui sera saisi sur toutes les réformes envisagées ou en cours. Il s’agit notamment des réformes en matière de politique pour l’emploi comme celle concernant le fonctionnement et les ressources de l’ADEM, les indemnités de chômage, la sécurisation des parcours professionnels, la réévaluation de la loi relative au maintien dans l’emploi et les initiatives pour l’emploi.

Le ministre a souligné qu’un projet central du gouvernement et de son ministère sera la réforme de la législation relative à la cogestion au niveau des entreprises: les délégations du personnel, les comités mixtes, le dialogue social au niveau des entreprises, …
Enfin, Jean-Claude Reding a rappelé au ministre que le problème de la continuation du salaire en cas de maladie par l’employeur n’est toujours pas résolu et que l’OGBL s’attend à une prise de position nette de la part du nouveau gouvernement sur ce sujet.

Les deux parties se reverront prochainement sur le sujet des travailleurs
handicapés et celui de l’immigration.

Communiqué par l’OGBL le 5 octobre 2009