Le 7 octobre : Journée mondiale pour le travail décent

Le 7 octobre prochain marquera la Journée mondiale pour le travail décent.
Chaque année, aux quatre coins du monde, syndicats et ONG s’unissent, pour promouvoir le travail décent : un travail librement choisi, suffisamment rémunéré, doté d’une protection sociale et de libertés syndicales. Les années antérieures, la Journée mondiale du travail décent a engagé des millions de syndicalistes à des actions pour le travail décent et, vu le contexte actuel de la crise, le droit à un travail décent et à une vie décente s’avère plus important que jamais.

Bien qu’on parle de reprise, peu de signes indiquent la fin de la crise de l’emploi. Chaque perte d’emploi est un drame humain et jusqu’à présent 34 millions d’emplois ont été supprimés en raison de la crise depuis son déclenchement en 2008 et 64 millions de personnes ont plongé dans la pauvreté extrême. Le monde se trouve à une croisée des chemins : soit il rompt avec les politiques défaillantes du passé qui sont à l’origine de la crise et s’oriente vers un futur plus juste, durable et plus prospère, soit il retombe dans les injustices et la misère du passé laissant prévoir une hausse de la pauvreté et un chômage massif comme constante de nos sociétés.

Par conséquent, le Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB lancera trois messages fondamentaux à l’occasion de la Journée mondiale du travail décent de cette année :
– La croissance et des emplois décents, et non l’austérité, sont essentiels pour combattre la crise et mettre un terme à la pauvreté ;
– Des services publics de qualité sont essentiels à une vie décente et ne doivent pas être réduits au nom d’un assainissement budgétaire ; et,
– Les auteurs de la crise doivent payer pour les dégâts qu’il ont causés et non les travailleurs.
Dans le cadre de cette Journée mondiale défendant le travail décent, le Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB va tenir un stand d’information à la jonction de la rue Beck / rue de la poste, le 7 octobre 2010 de 10h00 à 14h30.

Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB
Luxembourg, le 4 octobre 2010