Taxe sur les transactions financières (TTF)

L’OGBL salue le vote du Parlement européen

L’introduction d’une taxe sur les transactions financières (TTF) constitue depuis longtemps une demande prioritaire des mouvements syndicaux européens et mondiaux. Une TTC serait un outil essentiel de partage de la charge de la crise et d’atténuation de la spéculation à court terme sur les marchés financiers. Une TTF à un faible taux de 0,05% pourrait engendrer des revenus estimés à près de 200 milliards d’euros par an à l’échelle de l’Union européenne (UE) et 650 milliards de dollars US au plan mondial.

Le Parlement européen a adopté ce mardi 8 mars 2011 avec une très large majorité (529 voix pour, 127 voix contre et 19 abstentions) une résolution sur les financements innovants et demande par ce biais à l’Union européenne d’imposer une taxe sur les transactions financières, même si elle était seule à le faire.

La résolution affirme que les instruments proposés peuvent générer un “double dividende” en produisant non seulement davantage de moyens financiers, mais en rendant également le secteur financier plus sûr.

L’OGBL salue expressément ce vote important et demande au Conseil des ministres de suivre la recommandation du Parlement européen et de mettre en place une telle taxe au niveau européen dans les plus brefs délais.

Communiqué par l’OGBL
le 8 mars 2011