Victoire d’étape aprés l’action de protestation de ETF et de l’OGBL

30 votes en faveur de la proposition de l’ETF, 19 seulement en faveur de celle de la Commission Barroso

La Commission Européenne prévoit l’exclusion des conducteurs indépendants de la directive temps de travail pour les travailleurs du transport (2002/15/CE). Cette initiative aura pour conséquence que les conducteurs indépendants pourront travailler jusqu’à 86 heures par semaine, alors que les conducteurs salariés ne pourront travailler que 48 heures.

L’OGBL-ACAL craint que, sous ces conditions, le nombre de faux indépendants augmentera. Dans ce contexte, le syndicat a eu des entrevues avec certains députés européens luxembourgeois dont le député socialiste Robert Goebbels, le député des Verts, Claude Turmes et le député chrétien social Georges Bach.

L’OGBL avait également participé à une vaste action de mobilisation de l’ETF, c’est à dire avec un camion OGBL à un convoi syndical européen qui traversa les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique. Le convoi a fait étape à Schengen, le 27 avril 2010.

La proposition de la Commission Européenne a été soumise au vote de la Commission Emploi et affaires sociales du Parlement Européen à Bruxelles en date du 28 avril 2010 à 11h00. Une délégation de l’ETF, dont Romain Daubenfeld et Hubert Hollerich de l’OGBL-ACAL, était présente lors de ce vote. 30 députés européens ont voté en faveur de la proposition de l’ETF (dont le Vert Claude Turmes), contre la proposition de la Commission Barroso donc, et seulement 19 se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission. Une victoire d’étape pour l’ETF et son membre l’OGBL-ACAL !

Communiqué par l‘OGBL-ACAL
le 28 avril 2010