Accord trouvé pour le personnel LuxairCargo

Soucieux d’éviter une grève sauvage du personnel au CargoCenter de Luxair, l’OGBL a sollicité, par courrier du 1er février 2008, une réunion d’urgence auprès de la direction générale. Cette réunion a eu lieu au cours de l’après-midi, le même jour. Dans un communiqué commun, la direction de Luxair et l’OGBL ont ensuite informé le personnel que des négociations auxquelles toutes les organisations syndicales participaient, débuteraient le 5 février 2008.

Lors de deux réunions qui ont eu lieu les 5 et 6 février 2008, la Direction Luxair et les syndicats se sont mis d’accord sur les points suivants :

Volet ouvriers
Une prime exceptionnelle brute de 500 € sera payée avec le salaire de février au personnel LuxairCargo (y compris les services garage et entretien) qui était sous statut ouvrier au mois de décembre 2007. Cette prime est payée pour remercier les ouvriers pour leurs efforts réalisés lors de l’accroissement exceptionnel et imprévisible du volume de travail en fin d’année.
La Direction s’engage à présenter des « job descriptions », classifications et plans de carrière pour les ouvriers avant la fin du mois de juin 2008. Un groupe de travail spécifique se réunira avant la fin du mois de février 2008.

Volet employés privés
Les écarts et manquements administratifs éventuels lors des récents reclassements barémiques et promotions pour les employés du CargoCenter seront redressés rétroactivement au 1er janvier 2008.
Des entrevues individuelles avec la Direction de LuxairCargo auront lieu pour les employés privés qui estiment avoir été défavorisés lors des récentes reclassifications barémiques et promotions. Les employés privés concernés pourront se faire accompagner par un délégué du personnel de leur choix;
Une prime exceptionnelle brute de 500 € sera payée avec le salaire de mars aux employés privés LuxairCargo qui, à l’heure actuelle, ne bénéficient pas d’une promotion, d’une reclassification barémique ou d’une prime décidées dans le cadre des ajustements récents.
Un groupe de travail spécifique se réunira avant la fin du mois de février en vue d’entamer les discussions au sujet des « job descriptions », classifications et plans de carrière des employés privés. Cet exercice devra être clôturé pour la fin de l’année 2008.

Plan de formation
Monsieur Adrien Ney, Directeur Général de LuxairGroup, a souligné l’importance de la formation au sein de l’entreprise, et plus particulièrement au CargoCenter. Dans ce contexte, il a annoncé que les activités de formation figureront parmi les préoccupations prioritaires de la nouvelle Direction de LuxairCargo.

OGBL satisfait
L’OGBL se montre satisfait du résultat de négociation qui permettra, en premier lieu, de calmer les esprits du personnel au CargoCenter. L’OGBL espère que les discussions au sujet des « job descriptions », classifications et plans de carrière pour le personnel au CargoCenter sera feront dans le même esprit constructif.

Hubert Hollerich