Depuis pas loin d’une année, le service de la formation professionnelle, ensemble avec les chambres professionnelles et les équipes curriculaires concernées, travaille sur une adaptation partielle de certaines formations de la division du technicien, en laissant dans l’ignorance totale des centaines d’enseignants qui, jour après jour, mettent toute leur énergie au service des élèves des formations concernées.
Cette adaptation partielle concerne les formations actuelles du technicien administratif et commercial, du technicien en e-commerce, du technicien en logistique et du technicien en vente.
Quels sont les piliers principaux de cette réforme partielle?
Si, de prime abord, ces réflexions semblent empreintes de justesse et reprennent, par ailleurs, certaines propositions de longue date du SEW/OGBL, un grand nombre de questions restent en suspens :
Le SEW/OGBL et l’APESS soutiennent la proposition de réintégrer les modules de Mathématiques dans les classes du cycle moyen. Le SEW/OGBL et l’APESS soutiennent également une politique de renforcement des compétences linguistiques des élèves dans la formation du technicien.
Le SEW/OGBL et l’APESS s’opposent toutefois à une spécialisation à outrance qui risque de ne pas être bénéfique aux élèves. Pourquoi, notamment, scinder une formation commerciale et administrative à vision généraliste en trois formations distinctes de «Gestion», de «E-Commerce» et de «Secrétariat» ? Les chances des jeunes de trouver leur place sur le marché du travail ne risquent-elles pas d’être réduites plutôt que renforcées en spécialisant à tort et à travers? Ne serait-il pas plus logique et plus utile d’enseigner à tous les élèves les notions importantes en gestion, en e-commerce et en secrétariat, plutôt que de les orienter vers des formations spécialisées qui se concentrent sur l’apprentissage d’un seul des domaines en question?
Le SEW/OGBL et l’APESS ne s’opposent pas non plus à l’idée d’un tronc commun. Tout au contraire. Le SEW/OGBL a, de longue date, proposé au MENJE d’allonger le cycle inférieur de l’ESG d’une année, avec une classe de 4e qui, outre les branches classiques de l’enseignement général, proposerait toute une série de cours d’initiations, théoriques et pratiques, permettant aux élèves de choisir leur voie d’orientation en connaissance de cause et non par défaut. Un cycle de spécialisation de trois années, aussi bien dans l’ESG que dans la formation professionnelle initiale, suivrait ce tronc commun de quatre années.
De plus, une telle constellation aurait comme avantage supplémentaire de proposer les mêmes cycles de formation dans l’ESG et dans l’ESC (cycle inférieur de 7e en 4e et cycle supérieur de 3e en 1e), permettant ainsi de faciliter le passage entre l’ESG et l’ESC en y instaurant enfin des passerelles dignes de ce nom.
Le SEW/OGBL et l’APESS sont ouverts à une véritable discussion avec tous les partenaires concernés sur toutes adaptations et réformes qui font sens. Cependant, le SEW/OGBL et l’APESS s’opposent à toute forme de chipotage dans les horaires et programmes actuels, dans le déni des enseignants et élèves directement concernés et dans une précipitation non fondée.
Communiqué du SEW/OGBL et de l’APESS Luxembourg, le 7 juin 2021
Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind.
Unbedingt notwendige Cookies sollten jederzeit aktiviert sein, damit wir deine Einstellungen für die Cookie-Einstellungen speichern können.
Wenn du diesen Cookie deaktivierst, können wir die Einstellungen nicht speichern. Dies bedeutet, dass du jedes Mal, wenn du diese Website besuchst, die Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren musst.
Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.
Diesen Cookie aktiviert zu lassen, hilft uns, unsere Website zu verbessern.
Bitte aktiviere zuerst die unbedingt notwendigen Cookies, damit wir deine Einstellungen speichern können!