Fusion des caisses de maladie

ARCELOR supprimera-t-il l’agence Esch-Schifflange ?

Dans le cadre de la fusion des sept caisses de maladie compétentes pour les salariés du secteur privé et les indépendants en une seule caisse, la Caisse nationale de santé (CNS), il est prévu de convertir la vingtaine d’agences de la CMO, de la CMEP et de la caisse de maladie ARBED en agences CNS. Ces agences locales sont réparties sur tout le territoire national. À partir du 1er janvier 2009, les guichets seront ouverts à tous les assurés concernés par la CNS du lundi au vendredi le matin et l’après-midi.

Dans ce contexte, l’administration publique chargée de la coordination de la fusion des caisses de maladie a proposé aux partenaires sociaux de supprimer l’agence ARBED-Differdange.

Alors que les syndicats concernés n’ont pas encore donné leur aval à cette proposition, les représentants de l’OGBL au sein du conseil d’administration de la caisse de maladie ARBED viennent d’être confrontés au fait qu’ARCELOR aurait décidé unilatéralement de supprimer également l’agence Esch-Schifflange. Cette suppression à elle seule toucherait quelque 30 000 assurés et co-assurés qui devraient se déplacer vers d’autres agences. L’OGBL s’oppose fermement à une telle politique des faits accomplis et demande à ARCELOR de rechercher une solution dans le partenariat.

Communiqué par l’OGBL
le 22 juillet 2008