Attaque sur les prestations de l’assurance-maladie

En date du 5 novembre 2009, le comité directeur de la Caisse nationale de santé (CNS) s’est réuni en séance plénière afin de discuter en particulier sur le budget 2010 de l’assurance-maladie.
Dans ce contexte, le groupe patronal a présenté séance tenante une série de mesures comportant à la fois des participations supplémentaires pour les malades et l’abolition pure et simple de diverses prestations estimées à plus de 80 millions d’euros à charge des malades.
Les délégués du salariat ont considéré ces propositions comme étant non acceptables et constituant une attaque au principe de solidarité qui est à la base du système de sécurité sociale de notre pays.
Ils soutiennent la proposition du Gouvernement en vue de faire équilibrer le budget de la CNS moyennant une réduction du taux du fonds de roulement.
Ils partagent le principe développé en comité quadripartite de ne pas réduire les prestations, ni d’augmenter les cotisations en 2010.
Dans le cadre des discussions en vue d’une gestion responsable du budget de l’année 2011, les délégués salariaux ont souligné qu’ils restent disposés à discuter toutes les mesures visant à lutter contre les fraudes et abus ainsi que l’apport des prestataires et des employeurs.
Après discussion contradictoire des partenaires sociaux, les délégués des salariés, soutenus par le représentant du Gouvernement, ont repoussé majoritairement les propositions patronales.
Grâce à cette persévérance des délégués salariaux, les assurés ne subiront pas de dégradation des prestations de l’assurance maladie en 2010.

Communiqué par les délégués salariaux des syndicats ALEBA, CGFP, FGFC,
FNCTTFEL, LCGB, OGBL.
Luxembourg, le 5 novembre 2009