Catalyst Recovery S.A. : Les problèmes de harcèlement persistent

Une histoire sans fin! En 2005, la société Catalyst Recovery S.A. a déjà connu de graves problèmes de communication et de pression. Alors, l’OGBL et l’ITM sont intervenus et la société a été suivie pendant des mois par un psychologue du travail qui a essayé d’améliorer la communication et l’ambiance dans la société. Le résultat était de très courte durée.

Depuis le début de l’année 2007, les problèmes de harcèlement se sont répétés et plusieurs personnes ont porté plainte pour harcèlement moral. La direction a pris note mais n’a pas trouvé utile de chercher une solution.

Le résultat étant qu’aujourd’hui plusieurs personnes sont en maladie ou sous traitement médical car elles ne supportent plus cette pression. Suite à quoi l’OGBL et un avocat sont encore une fois intervenus auprès de la direction afin de les inciter à prendre en compte ces problèmes et à trouver des solutions acceptables pour tous. La réaction de la direction est qu’aujourd’hui elle ne communique plus que par l’intermédiaire de son avocat, mais toujours sans succès.

Au lieu de résoudre les problèmes, la société a récemment licencié un autre salarié qui s’estimait lui-même être victime de harcèlement moral.

Nous tenons donc à attirer l’attention de la direction de Catalyst Recovery S.A. sur sa responsabilité en cas de harcèlement et nous l’incitons fortement à reprendre le dialogue avec la délégation du personnel et avec l’OGBL, faute de quoi toutes les instances légales seront chargées du dossier.

Communiqué par le syndicat Bois, Caoutchouc, Céramique, Chimie.
Ciment, Papier, Plastique, Textiles et Verre
le 20 mars 2008