Enovos : la direction compare des pommes et des poires

Comparer des pommes et des poires ou Comment de la compote peut induire en erreur.

La direction d’Enovos vient de publier le 7 juillet 2014, un courrier adressé aux organisations syndicales et à tous les salariés, dans lequel elle explique que sa dernière offre est équivalente à 2,92% de la masse salariale pour un accord CCT de 3 ans, allant de 2013-2015.

Ces 2,92% sont le résultat de la simple addition arithmétique entre d’une part, une augmentation de 0,5% des barèmes – correspondant donc effectivement à une augmentation de la masse salariale – et d’autre part, 2 primes de participation de 0,63% du bénéfice annuel, qui d’un coup de baguette magique, seraient équivalent à 2,42% de masse salariale. (Source : courrier du 7 juillet 2014 de la direction aux syndicats, *2 fois 0,65% du bénéfice net (équivalent à 2 fois 1,21% de la masse salariale)…..)

La direction compare volontairement des pommes = une augmentation linéaire dans les barèmes et des poires = des primes annuelles de participation au bénéfice.

Le seul but de cette compote est de réveiller auprès des salariés, l’illusion de la générosité de la direction.
Mais plaçons l’offre patronale dans son contexte réel de presque 600 millions d’euros de bénéfice net du groupe Enovos entre 2009 – 2013.

M€ (chiffres arrondis) 2009 2010 2011 2012 2013
Bénéfice net 145.0 112.9 118.4 117.6 96.7
Dividende aux actionnaires 80.0 80.0 48.2 49.1 49.1
Part aux salariés 0.0 0.0 0.0 0.0 0.0

Augmentation linéaire des barèmes pour CCT 2013-2015

La dernière augmentation date de 2009, depuis lors, les barèmes ont été gelés, càd 2010=0%, 2011=0%, 2012=0%.

Revendication syndicale : 2,5% d’augmentation en 2014

2013 = 0% 2014 = 2,5% 2015 = 0%
2,5% / 3ans (2013-2015) = 0,83% / an 2,5% / 6ans (2010-2015) = 0,41% / an

Proposition patronale : 0,5% d’augmentation en 2015

2010 = 0% 2011 = 0% 2012 = 0% 2013 = 0% 2014 = 0% 2015 = 0.5%
0,5% / 3ans (2013-2015) = 0,16% / an 0,5% / 6ans (2010-2015) = 0,08% / an

Prime de participation au résultat

Depuis 2009, le bénéfice est au rendez-vous, année après année, grâce au travail, au dynamisme et aux efforts inlassables de salariés compétents et motivés.

• Les actionnaires se sont largement servis et ont pris une part d’environ 50% de ce bénéfice.
  • Les directeurs ont été récompensés pour l’effort qu’ils ont fourni, par un juste pourcentage de ce bénéfice.
  • Les salariés ont été totalement écartés de ce bénéfice par un injuste pourcentage de 0%.

Revendication syndicale :

Le côté salarial a revendiqué une participation récurrente aux dividendes alloués aux actionnaires de l’ordre de 2,5%, ce qui correspond à environ 1,25% du bénéfice net du groupe Enovos.

Proposition patronale :

Aujourd’hui, la direction ne veut plus que la participation aux bénéfices à laquelle les salariés ont droit se base sur les dividendes alloués aux actionnaires, mais elle leur propose 0,63% du bénéfice net en prime annuelle à partir de 2014.

En d’autres termes, la participation au bénéfice pour les salariés serait de 6 / 1000 (6 millièmes) tandis que les actionnaires y participent pour 500 / 1000 (500 millièmes).

Ce rapport de 500 à 6 entre actionnaire et salarié illustre de façon brutale la valeur et l’estime de la société envers ses salariés.

Face à ces deux constats, la commission de négociation s’abstient de tout commentaire et invite chaque salarié à se faire son propre jugement sur ce que « la direction considère comme une contribution significative ».

En attendant, la commission de négociation et les salariés invitent encore une fois la direction, à revoir sa position intransigeante en la matière, de façon à ce que les négociations puissent continuer et aboutir dans les meilleurs délais, à un accord acceptable pour la société Enovos et ses salariés.

Communiqué le 31 juillet 2014.