Entrevue entre le groupe parlementaire LSAP, l’OGBL et ses représentants au sein de la délégation du personnel de l’Université du Luxembourg (UdL)

Le 12 juillet 2011 les députés du LSAP Ben Fayot et Claude Haagen ont rencontré Danièle Nieles, membre du bureau exécutif de l’OBGL, Virginie Mucciante, présidente, et Arnaud Bourgain, secrétaire de la délégation du personnel de l’UdL pour discuter de la réforme prévue de la loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg.
L’OGBL a regretté que malgré l’élaboration d’une prise de position écrite, suite à la demande du ministre, aucun dialogue n’ait eu lieu avant le dépôt du projet de loi 6283.
Les représentants de l’OGBL ont relevé que l’Université souffre d’un manque de communication interne. La délégation du personnel n’est pas impliquée dans les décisions fondamentales de l’université. Elle regrette que même si le personnel est représenté au Conseil universitaire, ce dernier n’ait aucun pouvoir décisionnel et se limite à donner des avis, à part le fait qu’il ne joue pas de rôle actif. Le Conseil de gouvernance par contre, qui est l’organe de décision essentiel de l’université, ne compte qu’un seul professeur, avec une simple voix consultative, en son sein.
Dans ce contexte, l’OGBL souligne l’importance de l’instauration d’un comité mixte, à l’instar d’autres établissements publics, pour réellement intégrer les plus de mille salariés et leurs représentants dans la prise de décision.
Pour le LSAP, la loi du 12 août 2003 n’est pas sans défauts que les parlementaires socialistes ont dénoncés lors des débats sur la loi en 2003. Parmi ces défauts, il faut relever le grand nombre d’organes au niveau de l’Université et des facultés sans qu’ils soient pour autant dotés de pouvoirs réels. Il faut espérer que le projet de loi réussira à équilibrer et à clarifier les pouvoirs du Conseil de gouvernance et du Conseil universitaire.
Les représentants du LSAP apprécient que la délégation des étudiants reçoive une base légale dans le projet de loi 6283. Les députés du LSAP se sont engagés pour une solution publique en matière d’assurance maladie des étudiants, tel que préconisée aussi par l’OGBL.
Les deux délégations sont tombées d’accord pour souligner que l’objectif essentiel inscrit dans le projet de loi 6283 devrait être d’améliorer le fonctionnement de la toute jeune université en encourageant la transparence et le dialogue interne.

Communiqué par le groupe parlementaire LSAP et l’OGBL, en date du 18 juillet 2011