Kurt Construction S.A. ou le manque flagrant de responsabilité sociale

En date du 9 avril 2009, les représentants du personnel ont été informés par la société Kurt S.A ayant son siège au Bridel d’un transfert d’activité imminent. Le nouvel actionnaire de la société en question, la société Carré, voulant transférer l’ensemble du personnel et de ses chantiers vers 3 différentes sociétés et garder seulement quelques salariés administratifs.

L’OGBL, en tant que porte-parole des salariés, avait à plusieurs reprises demandé une entrevue avec la direction suite à des rumeurs persistantes au sujet d’une possible fermeture ou reprise de la société. Malgré ces demandes, la société Kurt a essayé de faire la sourde oreille et a nié par téléphone toute négociation officielle de reprise par d’autres sociétés.

L’information relative au transfert d’activité donnée aux délégués du personnel le 9 avril, transfert qui doit avoir lieu demain, 15 avril, n’a pas permis d’en informer convenablement le personnel concerné. Le personnel n’a notamment pas été informé sur les répercussions de ce transfert d’activité et a été laissé dans l’ignorance totale de la part de la direction. Ceci n’est pas le dialogue social tel qu’il devrait être mené au sein des entreprises.

L’OGBL dénonce avec véhémence cette manière de faire, totalement irrespectueuse à l’égard des salariés. L’OGBL suivra activement ce dossier et accompagnera les salariés transférés ainsi que ceux qui resteront au sein de la société Kurt et dont l’avenir est également incertain.

Afin d’éviter de tels comportements à l’avenir, il est urgent de réviser la loi sur les transferts d’activités en renforçant le droit relatif à l’information et la consultation des représentants du personnel afin de mieux protéger les acquis et les conditions de travail des travailleurs.

Une réforme en profondeur de la législation sur la représentation du personnel dans les entreprises s’impose d’urgence. C’est aussi contre ce genre de nonrespect du dialogue social de la part de certains employeurs que les salariés manifesteront à Luxembourg-ville le 16 mai prochain.

Communiqué par le Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques de l’OGBL
le 14 avril 2009