SOCOM

Le personnel sous haute tension est mobilisé!

En date du 23 et 24 février 2011, deux réunions d’information, organisées par la délégation du personnel et l’OGBL, ont eu lieu au sujet de la négociation de la convention collective de la société Socom à Foetz. Plus de 300 personnes ont participé aux réunions afin de démontrer leur volonté de défendre et d’améliorer leur convention collective de travail.

Ces manifestations font suite aux revendications de la direction Socom qui exige le démantèlement de la convention collective afin de retomber sous le champ d’application de la convention collective sectorielle d’application pour le secteur des électriciens. Cette dernière est moins avantageuse pour les salariés.

Cette politique de régression sociale constitue une grave atteinte aux droits et aux conditions de travail et de rémunération de tous les salariés de la société. Ce démantèlement social est dû à une volonté de la direction de minimiser les coûts salariaux afin d’augmenter encore davantage les bénéfices d’une société en bonne santé économique dans un secteur de l’artisanat en pleine reprise.

Actions syndicales

Lors des deux réunions, le personnel a envoyé un signal très fort et a confirmé qu’il est prêt à se mobiliser pour défendre sa convention collective. Le personnel représenté lors des négociations par l’OGBL, seul syndicat présent dans la société, et la délégation du personnel revendiquent le maintien et l’amélioration de la convention collective actuelle.

L’OGBL reste ouvert à continuer les négociations dans le cadre d’un dialogue social constructif et à cet effet a déjà envoyé une demande de continuation des négociations.

Lors de ces réunions, il a également été décidé que si la direction ne faisait pas preuve de bon sens et si elle s’obstinait à camper sur ses positions en refusant toute négociation, des actions syndicales seront organisées afin de défendre par tous les moyens la convention collective de travail.

Communiqué par le Syndicat Bâtiment, Artisanat du Bâtiment et Constructions métalliques de l‘OGBL
le 28 février 2011