Lors des séances de présentation du nouveau PDS (plan de développement scolaire), réservés aux seuls présidents des comités et quelques rares élus, l’objectif principal du PDS n’a pas été évoqué. Les représentants du SCRIPT sont restés très vagues dans leurs explications quant aux objectifs du PDS. Il a été question surtout d’un développement des établissements, de procédures à suivre, d’un outil numérique destiné soi-disant à faciliter le travail administratif (ce qui reste à prouver), mais aucune réponse n’a été apportée à la question concernant le rôle du PDS dans le cadre de l’évaluation de l’enseignant.
Pourtant, pas plus tard que le 16 mars, les présidents des comités d’école ont été sollicités pour intégrer les objectifs et les sous-objectifs du PRS (plan de réussite scolaire) de leur école dans le SCOLARIA afin de générer des plans de travail individuels pour chaque enseignant tout en augmentant la tâche de sa tâche. Ces objectifs seront à la base de l’entretien individuel avec le supérieur hiérarchique (l’inspecteur). Ceci dans le cadre du système d’évaluation introduit par la réforme salariale et statutaire dans la fonction publique négociée entre le gouvernement et la CGFP.
Si les enseignants engagés et motivés par un tel outil pensaient offrir des activités enrichissantes et développer des projets pour leurs élèves, ils doivent malheureusement constater que le PRS/PDS sert principalement à exercer une pression sur eux-mêmes afin d’augmenter leur charge de travail.
Sans tenir compte du manque de ressources pour l’enseignement au quotidien, le MENJE demande aux enseignants de se profiler à travers des objectifs supplémentaires destinés à cacher les problèmes actuels de notre système scolaire et le manque de volonté du MENJE à rechercher des solutions adaptées. L’entraide et la coopération dans les équipes pédagogiques voleront définitivement en éclats.
Sous couvert d’autonomie des écoles, le MENJE transfère sa responsabilité de la qualité scolaire aux enseignants qui sont confrontés à une mission impossible : améliorer les apprentissages des élèves avec toujours moins de moyens.
N’est-il pas grand temps de poser la question s’il s’agit vraiment de faire mieux réussir les élèves? Finalement le PRS /PDS n’est qu’un banal outil pour cacher les difficultés et la réduction des moyens sous une belle façade.
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