Taillables à merci

les stagiaires de l’enseignement postprimaire

La formation pédagogique des stagiaires de l’enseignement postprimaire n’est vraiment pas gratuite, ni au sens figuré, ni au sens propre !
En effet, les frais d’inscription à cette formation d’accès à la profession, dont l’Université du Luxembourg a été chargée par le MENFP, s’élèvent actuellement à 500 euros. Ainsi l’Etat luxembourgeois oblige ses futurs fonctionnaires à payer pour leur formation initiale obligatoire !

L’Université du Luxembourg en profite doublement: elle se fait d’abord subventionner pour organiser la formation pédagogique des stagiaires de l’enseignement postprimaire et elle empoche ensuite sans broncher les droits d’inscription de ces “étudiants“ obligés. Rien que pour les 250 stagiaires de la promotion 2011, elle totalise 125.000 euros de frais d’inscription. Tout cela sans accorder aux futurs ressortissants du stage pédagogique aucun titre académique, étant donné que pour l’UdL, il ne s’agit que d’un stage professionnel sans aucune valeur en matière d’ECTS.
Quant au ministère de tutelle – le MENFP – il ne semble guère enclin à défendre ses brebis, puisqu’il a donné son aval à cette incongruité.

Face à ce comportement insoutenable de l’Etat luxembourgeois à l’égard de ses futurs fonctionnaires, le SEW demande

  • que les stagiaires soient remboursés des 500 euros de frais d’inscription !
  • que dès la promotion 2012, l’UdL renonce à percevoir ces droits d’entrée, étant donné qu’elle est déjà amplement soutenue par des fonds publics !

Nous invitons tous les stagiaires de l’ES et de l’EST à ne pas se laisser faire et à se syndiquer pour défendre leurs droits !

Communiqué par le SEW-OGBL
Luxembourg, le 27 mai 2011