Caisse nationale de santé (CNS)

L’OGBL consterné par la décision de faire porter la charge principale de l’équilibrage budgétaire aux assurés

Le jeu de l’irresponsabilité financière des organisations patronales, avec la seule exception du représentant des agriculteurs, continue au sein de la Caisse nationale de santé. Lors de la réunion du Comité directeur du 10 novembre, les employeurs se sont opposés à toute contribution financière supplémentaire, si minime soit elle, pour arriver à un budget équilibré en 2011. Même une augmentation de 0,1% des cotisations n’était acceptable pour eux alors qu’ils n’avaient aucun problème pour voter ensemble avec le représentant de l’Etat une augmentation de 20 millions d’euros de la participation des assurés aux frais de soins de santé. L’OGBL dénonce une entente entre le représentant du ministre et les employeurs visant à faire porter une double charge aux assurés: une augmentation des cotisations de 0,1% et une augmentation de la participation aux frais médicaux et hospitaliers. Pour l’OGBL l’augmentation des cotisations aurait largement suffi pour arriver au but. Et pour preuve: le projet de budget clôture avec un excédent de 74 millions d’euros !
Grâce à la solidarité syndicale l’augmentation de la participation des assurés aux frais de santé n’entrera en vigueur qu’à partir du moment où la participation des prestataires (médecins, hôpitaux, laboratoires, …) prévue dans le cadre de la réforme de l’assurance-maladie deviendra effective.

Supprimer le plafond cotisable

A l’occasion de cette réunion, l’OGBL a encore une fois plaidé avec insistance en faveur de l’abolition du plafond cotisable qui se situe actuellement à cinq fois le salaire social minimum, c.-à-d. à un salaire brut mensuel de 8.624,05 euros. En supprimant cette injustice du système d’assurance-maladie luxembourgeois, la Caisse nationale de santé disposerait d’un plus de 180 millions d’euros par an qui pourrait servir à améliorer certains soins de santé et même à réduire le taux de cotisation actuel.
L’OGBL lance un appel aux membres de la Chambre des députés de faire introduire cette mesure par le biais d’un amendement dans le projet de loi n° 6196 portant réforme du système de soins de santé pour enfin sortir de cette discussion récurrente relative à l’équilibre budgétaire de la CNS.

Communiqué par l’OGBL
le 10 novembre 2010