Infection au COVID-19 sur le lieu de travail reconnue comme maladie professionnelle

L’OGBL revendique une procédure de reconnaissance simplifiée et accélérée pour tous les secteurs d’activités

L’OGBL salue la déclaration de l’Association d’Assurance Accident (AAA) selon laquelle une infection au COVID-19 contractée sur le lieu de travail doit être reconnue comme maladie professionnelle. En effet, le tableau des maladies professionnelles prévoit la prise en charge des maladies infectieuses si l’assuré travaille dans un établissement ou un service s’occupant de la prophylaxie, du diagnostic et du traitement des maladies contagieuses ou si l’assuré est particulièrement exposé à des risques similaires de contagion, en raison de son activité professionnelle.

Suivant ces dispositions, si un salarié contracte le virus COVID-19 en raison de son activité professionnelle, il est évident pour l’OGBL qu’une prise en charge des traitements médicaux liés à la maladie doit être garantie à 100% par l’AAA, ainsi que les séquelles résultantes de l’infection.

Or, l’OGBL s’oppose à tout traitement inégalitaire des salariés en fonction de leur activité professionnelle. S’il est vrai que le personnel soignant peut bénéficier d’une présomption de rapporter la preuve du lien de causalité en sa faveur, il doit être de même pour tous les salariés exposés à des risques similaires de contagion en raison de leur activité professionnelle, simplement du fait de la contagiosité particulière du COVID-19, comme par exemple pour le personnel qui travaille dans la vente.

La procédure à suivre pour un salarié infecté par le virus COVID-19 ne travaillant pas dans le secteur d’activité de la santé ne doit en aucun cas se transformer en un parcours du combattant, jusqu’à ce que l’AAA admette le lien de causalité entre l’infection et le lieu de travail. Celui-ci est nécessaire pour la reconnaissance d’une maladie professionnelle et par conséquent pour la prise en charge des dépenses des traitements médicaux.

Par conséquent, l’OGBL revendique que la procédure de reconnaissance de la maladie professionnelle soit non seulement simplifiée mais aussi accélérée afin qu’un traitement égalitaire des salariés soit garanti.

Communiqué par l’OGBL
le 24 avril 2020