Etudes des infirmiers et infirmières

OGBL et ANIL confirmés dans leurs positions

Depuis des années, le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL revendique une réforme de qualité des études des infirmiers. En effet, une prolongation des études semble indispensable étant donné que par rapport à la directive européenne concernant les études infirmières (4600 heures de formation), le Luxembourg est avec +/- 3400 heures bien en dessous de cette durée des études (1200 heures).

Lors d’une entrevue, le 08 mai 2008, la ministre de l’Education Madame Delvaux et le ministre de la Santé, Monsieur Di Bartolomeo ont soumis leurs propositions de réforme des études. Cette proposition consiste en une simple réitération d’une vieille position ministérielle déjà proposée en 2001 par Madame Brasseur, qui a été rejetée par une pétition de l’OGBL signée par 1578 infirmiers et assistants techniques médicaux :
Les ministres s’acharnent notamment sur l’intégration des 1200 heures manquantes dans les 3 années de formation existantes en soumettant aux élèves une surcharge considérable d’enseignement pratique sous la forme de stages obligatoires à faire pendant les vacances scolaires d’été.

Cette tentative de la part des ministres de se rendre conforme à la directive européenne sans néanmoins revaloriser la qualité des études et le diplôme est inacceptable pour l’OGBL.

Revendication : prolongation des études d’au moins une année

L’OGBL et l’ANIL, qui ont grâce à leur engagement mutuel, permis de faire avancer le dossier, en défendant une réforme de qualité, ont lors de la réunion du 8 mai, ensemble avec les représentants du Conseil Supérieur de certaines professions de santé et de l’association des enseignants du LTPS, plaidé unanimement pour l’introduction d’une prolongation de la formation pour les infirmiers avec les diplômes correspondants. Le LCGB s’est aligné sur cette position.

Le gouvernement doit prendre ses responsabilités

Vu l’envergure des décisions à prendre les ministres Delvaux et Di Bartolomeo se sont proposés de mettre le dossier en question sur l’ordre du jour d’un des prochains conseils du gouvernement.

Le Syndicat Santé, Services sociaux de l’OGBL et l’ANIL continuent à insister sur la prolongation des études infirmières et ils s’attendent à ce que les ministres de l’Education et de la Santé assument pleinement leurs responsabilités pour la promotion d’études de qualité.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux de l’OGBL
le 9 mai