Pas de jour férié le 9 mai pour le personnel de Match

Sans aucune concertation préalable, la direction de Match a récemment pris la décision d’ouvrir ses magasins tous les jours fériés à partir du 9 mai. L’OGBL ne compte évidemment pas en rester là ni laisser s’installer ce genre de pratique.

Depuis plus d’un an, le personnel de la grande distribution se trouve en première ligne: cadences élevées, importante charge de travail, afflux exceptionnel de clients… Et c’est pourtant avec un engagement sans faille que les salariés du secteur — et donc également ceux travaillant pour le groupe Match — font face à la crise sanitaire et à ses aléas.

Pour remercier son personnel, la direction du groupe Match, sans aucune concertation avec ses délégations du personnel (à noter que l’OGBL dispose de tous les sièges de délégués dans l’entreprise), a donc pris la décision d’ouvrir les portes de ses magasins désormais tous les jours fériés, et ce à partir du 9 mai. La direction réfléchirait d’ailleurs même à ouvrir les portes de ses magasins le 23 juin, c’est-à-dire le jour de la Fête nationale.

Si la loi autorise des ouvertures jusqu’à 13 heures les jours fériés et même au-delà avec une dérogation ministérielle, le syndicat Commerce de l’OGBL ne compte pas pour autant accepter cette décision unilatérale de la direction de Match, sachant que la quasi-totalité des salariés concernés rejettent d’ailleurs totalement le projet de la direction.

Soulignons également qu’aucune nécessité ne justifie le projet de la direction de Match, si ce n’est la maximisation des profits des actionnaires aux dépens de la vie privée et familiale des salariés de l’entreprise.

La direction doit immédiatement revenir sur sa décision et laisser les portes de ses magasins fermées le 9 mai ainsi que tous les autres jours fériés!

Le syndicat Commerce de l’OGBL n’hésitera pas à recourir à des actions syndicales pour faire entendre raison à la direction de Match. Par ailleurs, il appelle les clients à être solidaires du personnel se trouvant en première ligne depuis plus d’un an et à boycotter les magasins ouverts les jours fériés.  

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 6 mai 2021