Plan de Restructuration chez Saturn/Mediamarkt confirmé, mais Pas de licenciements à prévoir au Luxembourg

saturneDans le cadre du plan de restructuration chez Saturn/Mediamarkt annoncé par voie de presse au mois d’août et qui concerne 3 500 postes à travers le monde, il n’y a pas de licenciements à prévoir au Luxembourg.

Suite à l’annonce du mois d’août, l’OGBL, qui dispose de la totalité des sièges au sein de la délégation du personnel, avait demandé à rencontrer la direction du groupe Saturn Luxembourg (2 magasins, 130 salariés) — qui deviendra Mediamarkt Luxembourg à partir du 1er juin 2021 — pour connaître ses intentions au Luxembourg. Dans le cadre d’une première entrevue qui a eu lieu le 20 octobre, la direction a confirmé sa volonté de réorganiser ses activités également au Benelux. Au total, ce sont ainsi 450 postes qui doivent disparaitre sur l’ensemble du Benelux d’ici 2023.

Il n’y aura toutefois pas de licenciements secs au Luxembourg, a assuré la direction.

La restructuration aura néanmoins un impact sur les emplois. En effet, souhaitant centraliser ses activités et étant confrontée à une part toujours plus importante du commerce électronique, la direction prévoit à la fois la disparition de certains postes et la création de nouveaux postes.

En ce sens, la direction et l’OGBL se sont accordés sur l’importance à accorder à la formation professionnelle continue. Par ailleurs, les deux parties étudient la possibilité d’un plan de maintien dans l’emploi (PME) et ont convenu de mettre en place un accompagnement commun des salariés qui seront concernés par cette restructuration.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 21 octobre 2020