L’APCCA (Association du Personnel des Centres de Compétences et de l’Agence) est consterné par le fait que le ministre de l’Education nationale n’a toujours pas pris position au sujet de la mise en place des mesures de déconfinement applicables dans les centres de compétences. Jusqu’à ce jour, Claude Meisch, n’a pas jugé utile d’annoncer ses recommandations mises en place dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 adaptées aux nécessités des élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les centres de compétences. Une fois de plus, les élèves les plus faibles semblent avoir été oubliés.
L’APCCA salue la reprise scolaire dans les centres de compétences, mais insiste pour que le ministère transmette des recommandations concrètes au personnel des centres et aux parents d’élèves. Actuellement, le personnel se pose de nombreuses questions, tout en sachant que le respect des mesures sanitaires globales annoncées par le ministère s’avère difficile, voire impossible, à appliquer (à savoir, les gestes barrières de base, comme la distanciation de deux mètres ou le port du masque). Les mesures sanitaires supplémentaires ne peuvent certainement pas être assurées par le personnel enseignant pendant les heures de cours, étant donné que la surveillance et l’assistance permanente des élèves prévalent.
L’APCCA demande que le personnel technique soit renforcé en nombre et présent pendant les heures de cours pour assurer une désinfection régulière de l’équipement pédagogique et pour donner un coup de main, comme par exemple lors de la distribution des repas sous forme de «lunch box», afin que le personnel pédagogique puisse se concentrer exclusivement sur l’encadrement des élèves.
L’APCCA souligne qu’une partie des élèves risquent d’être perturbés par différentes mesures sanitaires et qu’une reprise scolaire peut s’avérer impossible dans de tels cas. Comme ces élèves ne sont pas forcément considérés comme vulnérables, l’APCCA demande que les professionnels des centres de compétences, en étroite concertation avec les équipes pédagogiques (voire médicales) et les parents d’élèves puissent, dans ces cas, décider de la suite des actes pédagogiques/ thérapeutiques/diagnostiques. Il est primordial d’analyser au cas par cas l’état des élèves pour pouvoir leur proposer un encadrement psychopédagogique approprié, sans mettre leur santé et celle des professionnels en péril.
L’APCCA et le SEW/OGBL exigent que le MENJE, ensemble avec les différentes directions des centres de compétences, définissent des règles et des recommandations précises au niveau sanitaire et organisationnel. Ces mesures doivent être adaptées aux spécificités de chaque centre de compétences et discutées en étroite collaboration avec les professionnels concernés et l’APCCA, en tant que représentation du personnel.
Communiqué par l’APCCA et le SEW/OGBL le 5 mai 2020
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