Réunion du Comité de Direction de la Confédération Européenne des Syndicats, le 19 novembre à Bruxelles

La réunion du Comité de Direction du 19 novembre 2009 était sous le signe de développements urgents au sein de la CES. Une première grande nouvelle annoncée par le secrétaire général John Monks était le départ des deux secrétaires généraux adjoints de la CES. Il a été convenu qu’une élection pour ces deux postes n’aura pas lieu avant le prochain Congrès en 2011. La plupart des dossiers seront réattribués à un secrétaire général adjoint par intérim, élu du secrétariat existant.

Le Comité de Direction a décidé qu’une grande journée d’action sera organisée en mars 2010, sous forme d’une journée de mobilisation de masse. Dans le cadre de cette journée, l’accent sera mis sur deux thèmes principaux, « les emplois et le chômage des jeunes et « la défense de la sécurité sociale et du service public ».

C’est avec consternation que les syndicats européens observent les intentions actuelles de certains gouvernements de vouloir réduire les dépenses publiques et d’augmenter les charges. Ils soulignent qu’il est inacceptable que cette crise infligée au monde par le secteur financier sera payée par les salariés. Certaines des banques sauvées grâce aux milliards des contribuables ont déjà recommencé à distribuer des bonus gigantesques pour fêter la reprise de l’activité en finance. La CES condamne cette pratique. Avec une persistance de la récession et avec un taux de chômage qui est toujours en hausse, il est inconvenable de retourner au « business as usual ».

Les syndicats européens s’inquiètent des annonces politiques selon lesquelles le sommet de Copenhague de décembre prochain n’aboutirait à aucun traité juridiquement contraignant sur le changement climatique. La CES sera fortement représentée à Copenhague et va surtout exiger un engagement politique fort et ambitieux.

Les syndicats luxembourgeois étaient représentés par Véronique Eischen et Nico Clement pour la CGT-L (OGBL, FNCTTFEL) et Tania Matias pour le LCGB.

Secrétariat européen commun de la CGT-L (OGBL/FNCTTFEL) et du LCGB
Luxembourg, le 23 novembre 2009