Réunion quadripartite : l’OGBL revendique une meilleure prise en charge des prestations de soins de santé!

CNS

Le 27 avril 2016 aura lieu une nouvelle réunion du comité quadripartite. Lors de cette réunion, le comité sera amené à examiner l’évolution des recettes et des dépenses en matière de santé et à proposer des mesures visant à améliorer l’efficacité du système de santé en tenant compte des besoins de la population, de l’évolution des techniques médicales et des ressources dont dispose le pays.

Étant donné que la situation financière de l’assurance maladie-maternité est excédentaire, essentiellement en raison des efforts demandés aux assurés depuis la réforme de 2010, l’OGBL se prononce avant tout pour une amélioration de la prise en charge des prestations des soins de santé.

Depuis déjà de nombreuses années, l’OGBL demande à ce que le catalogue des prestations en espèces et en nature accordées aux assurés soit revu et complété par la prise en charge de diverses prestations de soins de santé.

L’OGBL n’a ainsi pas manqué cette année de compléter l’ordre du jour de la réunion quadripartite par les points suivants:

  • une révision et une amélioration de la prise en charge au niveau des soins dentaires
  • une meilleure prise en charge des frais liés à l’achat de lunettes ainsi qu’une prise en charge des frais liés aux interventions chirurgicales réfractives au laser
  • un remboursement des frais liés au recours à des médecines alternatives (par exemple: l’ostéopathie)

Les prises en charge susmentionnées devraient être assurées par la CNS afin qu’un accès égal à la médecine soit garanti à l’ensemble de la population et non uniquement à une partie d’entre elle qui a les moyens financiers pour se le permettre.

Les revendications de l’OGBL trouvent enfin un soutien du gouvernement, selon les récentes déclarations de la part du ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

En ce qui concerne l’octroi des indemnités pécuniaires de maladie au-delà des 52 semaines pour des cas spécifiques afin que les assurés ne perdent pas leur emploi, l’OGBL sollicite un déblocage de la situation politique actuelle.

Quant au point concernant l’évolution du secteur hospitalier dans son ensemble, l’OGBL revendique, entre autres, une prise de position claire et précise de la part de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. Dans ce contexte, l’OGBL demande à ce que la ministre prenne en considération l’avis de la CSL ainsi que l’avis de la CNS portant sur l’avant-projet de loi relatif aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière.

Cette réforme devrait se faire en vue d’une meilleure qualité des soins de santé. L’accès aux soins en question devrait être garanti à tous les assurés. Les préoccupations du personnel du secteur devraient également être au centre des discussions lors de l’élaboration dudit projet de loi.

L’OGBL demande en outre une mise au point concernant les récentes discussions portant sur la réforme du congé pour raisons familiales.

En vue de cette réunion, l’OGBL souligne par ailleurs son attachement au principe solidaire de financement et de gestion de l’assurance maladie-maternité. L’OGBL s’oppose fermement à toute tentative de la part des employeurs de se défaire de leur responsabilité sociale et tout essai de démanteler notre système de sécurité sociale luxembourgeois. Une telle approche reste inacceptable pour l’OGBL.

Communiqué par l’OGBL
le 25 avril 2016