Entrevue du syndicat Services et Energie de l’OGBL avec le Ministre de l’Economie

Soutenir les salariés de BorgWarner et encourager l’entreprise à investir au Luxembourg

borgwarner

En date du 27 octobre 2020, une délégation du Syndicat Services et Energie de l’OGBL, composée de la secrétaire centrale Michelle Cloos, du secrétaire central adjoint Kevin Dechmann et du président de la délégation Eric Wolf, a rencontré le Ministre de l’Economie, Monsieur Franz Fayot, au sujet de l’acquisition récente de l’équipementier automobile Delphi Technologies par BorgWarner.

Après 3 plans de maintien dans l’emploi, 5 plans sociaux (dont les derniers sont toujours en cours d’exécution) et une réduction massive du nombre de salariés au cours de la dernière décennie, les représentants des salariés ont fait part de leurs préoccupations, mais également de leurs revendications quant au futur des activités de la branche électrique de BorgWarner au Luxembourg.

Le Ministre de l’Economie a exprimé sa compréhension pour l’incertitude à laquelle sont confrontés les représentants du personnel et les salariés de l’entreprise. Ainsi, il a assuré aux représentants de l’OGBL que le gouvernement soutient et encourage dans la mesure du possible BorgWarner pour développer ses activités dans le domaine de l’électrification au Grand-Duché.

Dans ce contexte, le Ministre s’est également dit prêt à rencontrer les nouveaux dirigeants locaux après leur installation définitive au Luxembourg et à se déplacer dès que la situation le permet aux États-Unis pour rencontrer la direction de BorgWarner. Il a également été convenu avec les représentants de l’OGBL de poursuivre le dialogue entamé à cette occasion.

BorgWarner est situé dans la zone industrielle à Bascharage et emploie encore actuellement environ 400 salariés au Luxembourg dans le domaine de la recherche et du développement.

Communiqué par le Syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 6 novembre 2020