Réformes salariales et statutaires dans la Fonction publique

Un dialogue social prétendu!

En date du 27 octobre 2010, les ministres de la Fonction publique et de la Réforme administrative, François Biltgen et Octavie Modert, ont invité les syndicats et les associations professionnelles représentant le personnel des services publics à une réunion d’information et de concertation aux sujets des réformes salariales et statutaires dans la fonction publique.

L’ordre de jour se limitait en particulier à la reclassification des carrières dans les services publics. Les ministres proclamaient à haute voix vouloir introduire une nouvelle culture de dialogue social dans la fonction publique en consultant l’ensemble des acteurs du secteur public promulguant une transparence dans l’évolution du dossier en question. Néanmoins la qualité du document présenté se limitait à des indications floues n’indiquant aucun détail quant au fond de la réforme.

En effet, le Département de la Fonction publique de l’OGBL regrette fortement le caractère général et superficiel des informations transmises qui ne permettent nullement une analyse pertinente quant aux répercussions du reclassement sur les conditions salariales du personnel dans les services publics.

L’OGBL, en tant que syndicat représenté dans tous les domaines publics, revendique sa participation aux négociations des réformes en matière salariale et statutaire dans la fonction publique, afin de contribuer à une réforme équitable en faveur de l’ensemble des agents publics.

Communiqué par le Département de la Fonction publique de l’OGBL
le 29 octobre 2010