Villeroy & Boch : Conflit ou réelle négociation?

Début juillet, l’Office national de conciliation s’est réuni une première fois dans le cadre du dossier opposant les syndicats contractants OGBL et LCGB à la direction de Villeroy. Pour rappel, dans un premier temps, la proposition de la direction consistait à démanteler les avantages existants et à détricoter les conventions collectives existantes.

Sur injonction du président de l’Office national de conciliation, la direction de l’entreprise fut contrainte de faire une nouvelle proposition aux deux syndicats. Cette proposition ressemble à s’y méprendre à la première et laisse en tout cas clairement transparaître les réelles intentions de la direction locale: casser les principaux acquis des conventions existantes, introduire une flexibilisation à outrance de l’organisation du temps de travail et réduire définitivement le dialogue social à une peau de chagrin.

Face à tout ce mépris que la direction locale démontre pour le personnel du site luxembourgeois, les deux syndicats ont fait parvenir une contre-proposition tant à la direction, qu’au président de l’Office national de conciliation.

Une prochaine (et peut-être dernière) réunion de conciliation aura lieu ce mardi 9 septembre. Il s’agit de la dernière chance pour la direction d’entamer une réelle  négociation, à défaut, les deux syndicats entameront dans les semaines qui suivront, leurs procédures statutaires respectives en vue de l’organisation d’une grève.

Communiqué le 4 septembre par l’OGBL et le LCGB