Villeroy & Boch: un bon accord trouvé dans l’intérêt des salariés

Après de longs mois de négociation, le renouvellement de la convention collective de travail des quelque 70 salariés de Villeroy & Boch a été signé le 14 octobre 2022. L’OGBL, syndicat majoritaire au sein de Villeroy & Boch, se réjouit de l’accord trouvé et du travail effectué avec la délégation du personnel.

Devant faire face à plusieurs crises depuis une dizaine d’années, dont la fermeture de son usine en 2009, la pandémie avec des fermetures mondiales, Villeroy & Boch doit désormais également faire face à la crise énergétique qui pèse énormément sur sa production.

L’OGBL, ensemble avec la direction de Villeroy & Boch et le LCGB, a néanmoins pu trouver un accord qui se divise en deux parties:

–          Dans un premier temps, la convention collective de travail est prolongée pour une période d’un an, allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, incluant une prime unique de 400 euros bruts pour les salariés tombant sous le champ d’application de la convention collective de travail.

–          Dans un deuxième temps, la convention collective de travail est renouvelée pour une durée de deux ans, allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Les salariés bénéficieront ainsi des avantages suivants à partir de l’année prochaine:

  • Augmentation du pécule de vacances, qui passe de 150 euros à 350 euros bruts
  • Augmentation du nombre de jours de congés, dès l’entrée en service, qui passe désormais à 30 jours
  • Ajout d’un jour de congé supplémentaire à partir de 20 ans d’ancienneté
  • Création d’un compte épargne-temps pour le personnel administratif
  • Introduction d’un article concernant la préretraite progressive
  • Introduction d’un article concernant une prime d’e-mobilité (dont le montant doit encore être harmonisé avec le siège en Allemagne)

Le syndicat Commerce de l’OGBL se réjouit des résultats négociés malgré le contexte actuel et tient à souligner le bon climat social qui a régné tout au long des négociations collectives.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 14 octobre 2022