Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Missions et objectifs
Le Département des Travailleurs Handicapés réunit tous les membres de l’OGBL ayant le statut de travailleur handicapé.
Le Département des Travailleurs Handicapés est un organisme statutaire de la confédération.
Sur la base des statuts, des programmes de principes et d’action de l’OGBL il représente les revendications syndicales, politiques et sociales des travailleurs handicapés.
Il s’ensuit pour le Département des Travailleurs Handicapés entre autres les missions prioritaires suivantes:
- intéresser les travailleurs handicapés pour les missions syndicales et les gagner comme membres et militants;
- en collaboration avec le STH/ADEM, aider et orienter dans leurs démarches les personnes handicapées à la recherche d’un emploi;
- créer et entretenir des relations avec d’autres regroupements de personnes handicapées œuvrant dans le même sens que notre département, et ce au niveau national et international. Le cas échéant, le département pourra soutenir ces regroupements en se ralliant à leurs activités;
- représenter les intérêts politiques, économiques, sociaux et culturels des personnes handicapées par des prises de position et des actions syndicales.
Contactez-nous
Permanences : tous les jours 8h00-12h00 | 14h00-17h00
31 rue du Fort Neipperg L-2230 Luxembourg
Actualités
Les dernieres infos du DépartementPictures from the first "Coffee Break" from the DTH / OGBL at saturday, March 22, 2025 on the Kierchbierg
Colloque international du 13 mars 2025
En date du 13 et 14 mars 2025, à l’Abbaye de Neumünster – VdL, c’est tenu un passionnant colloque organisé par Wäertvollt Liewen ASBL et portant sur l’assistance à la personne,. L’Autriche, l’Allemagne et la France montrent comment cela fonctionne.
Le G.D. du Luxembourg est avec la Hongrie, un des deux seul pays de l’EU à ne pas avoir d’Assistance personnelle pour les personnes à besoins spécifiques. Il serrait donc grand temps pour que nos législateurs fassent le nécessaire pour mettre en place un modèle d’assistance personelle luxembourgeois !!!
L'assistance personnelle
La voie vers l’autodétermination, y compris pour les personnes handicapées les plus démunies
Colloque international du 13 mars 2025
Entrevue avec le Ministre du Travail
Mercredi 12 mars, une délégation du DTH / OGBL, (composée de Patrick Hurst, Claudia Delvaux, Jean Paulus, Sonia Neves, Olivier Landini et Joël Delvaux) a été reçu par Monsieur le Ministre du Travail pour discuter entre autres des points suivants :
- La nécessité de reformer la loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes détentrices du statut des salaries handicapes ;
- La création d’un statut des apprentis handicapés ;
- L’application et le contrôle des quotas d’embauche des salaries handicapes sur le marché de l’emploi ;
- L’évaluation de la loi du le 19 août 2019 relative à l’assistance à l’inclusion dans l’emploi
- L’harmonisation de la reconnaissance du statut de salarie handicape au sein de la Grande Région.
- La reconnaissance des acquis des salariés handicapés embauchés dans les ateliers d’inclusions.
Un article détaillé de cet échange paraitra prochainement.
