ArcelorMittal

L’OGBL dénonce un démantèlement en catimini de la tréfilerie de Bettembourg

Le Syndicat Transformation sur métaux et Garages (TMG) de l’OGBL a appris ce matin un peu par hasard que plus de 40 machines utilisées pour la production du produit phare de la tréfilerie de Bettembourg, le « saw wire », sont en train d’être démontées et transportées en Hongrie.

En 2009, la direction avait annoncé que l’usine de Bettembourg se spécialiserait dorénavant dans la fabrication du « saw wire », un fil destiné au marché solaire et électronique. Avec ce pas, ArcelorMittal Bettembourg devait renforcer son image d’usine innovatrice dans le domaine de la transformation des métaux ferrés.

Or, seulement deux ans plus tard presque la moitié des machines « saw wire » sont démontées pour être utilisées dans une usine hongroise sans que la délégation du personnel n’ait été informée. Parallèlement, un tiers du personnel, plus de 50 salariés, sont envoyés dans la cellule de reclassement, officiellement pour des « raisons conjoncturelles ».

L’OGBL dénonce avec la plus grande fermeté cette façon de détruire graduellement la sidérurgie luxembourgeoise et son périmètre de la transformation des métaux.

Où Monsieur Mittal va-t-il s’arrêter, se demande l’OGBL, et qui aura le courage dans le monde politique luxembourgeois et européen de s’opposer à lui, de s’opposer au fait que l’avide intérêt du gain personnel d’un homme est en train de détruire l’industrie lourde luxembourgeoise et européenne? Quand nos politiciens commenceront-ils à prendre cette stratégie apparente de Monsieur Mittal au sérieux et insisteront pour que des investissements soient réalisés afin de garantir la pérennité de nos sites?

L’OGBL lance un appel à tous les salariés de toutes les usines ArcelorMittal au Luxembourg de participer massivement aux actions syndicales que la Fédération européenne des métallurgistes (FEM) organisera le 7 décembre prochain.

Communiqué par le Syndicat Transformation sur métaux et Garages
le 27 octobre 2011

Contact
Raymond Kapuscinsky: +352/621 351 252