Message de la CES au Sommet européen du 23 octobre : stop à l’austérité et aux attaques contre les droits sociaux

Les syndicats européens, affiliés à la Confédération européenne des syndicats (CES), étaient réunis à Bruxelles les 19 et 20 octobre. Ils ont adressé un message urgent au Conseil européen qui se tiendra ce 23 octobre. Le remède est pire que le soin et la dégradation de la situation économique de certains pays démontre l’échec total du traitement de choc.

Tout le monde reconnaît la gravité de la situation et le caractère décisif du Sommet européen du 23 octobre prochain. Les citoyens et les travailleurs sont exaspérés. Des mesures urgentes à la hauteur de la situation doivent être prises.

Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES a déclaré : « Le secteur financier est à l’origine de la crise. Les citoyens la paient. Ce sont eux qui créent la croissance et paient des impôts. Ce sont eux qui sauvent l’euro et les banques. Plutôt que de reconnaître la valeur de leurs efforts, leurs droits sont attaqués. Les travailleurs attendent des responsables et des institutions européens qu’ils agissent pour davantage de démocratie et non pour miner l’Europe sociale, les droits syndicaux et les droits du travail, y compris les négociations collectives. »

Un courrier accompagné de la Déclaration adoptée par les syndicats européens a été envoyé aux dirigeants des institutions européennes et aux Chefs d’État et de gouvernement des États membres.

Déclaration : http://www.etuc.org/a/9125

Lettre de la CES : http://www.etuc.org/IMG/pdf/2010201…

20/10/2011