Une délégation de l’OGBL composée de représentants des syndicats professionnels Transports-ACAL et Aviation civile fut reçue le 11 avril 2012 par le ministre de l’Economie Etienne Schneider pour discuter sur le secteur de la logistique et le développement du centre logistique de Bettembourg-Dudelange sur le site de l’ancien camp militaire WSA.
Concurrence dans la Grande-Région
Pour l’OGBL, le retard énorme dans la réalisation du centre logistique de Bettembourg constitue un sérieux problème. S’y ajoute la législation européenne actuelle qui invite les entreprises de transport carrément à déclarer leur personnel à l’étranger ou à se délocaliser dans un des pays voisins. L’OGBL s’inquiète en ce qui concerne les développements dans la Grande-Région, notamment en ce qui concerne l’éventuel modernisation de l’aéroport de Bitbourg ou la réalisation de l’immense centre logistique près de Thionville qui accueillera jusqu’à 2 000 entreprises chinoises et qui créera jusqu’à 30 000 emplois. Ce centre pourrait signifier la fin du secteur logistique au Luxembourg. L’OGBL s’est prononcé en faveur d’une stratégie cohérente des différents acteurs du secteur sur les sites du Findel, de Bettembourg et de Contern.
Construction du premier hall en 2013
Le ministre a assuré l’OGBL de toute sa compréhension et a confirmé que suite à des problèmes d’ordre procédural la réalisation du centre logistique de Bettembourg a effectivement pris un retard de plusieurs années. Il s’est montré confiant que la procédure commodo-incommodo pourra être clôturée avant la fin de cette année et que le premier hall de stockage pourra être construit début 2013. Selon Etienne Schneider, 2013 sera une année décisive pour le secteur de la logistique. Au cas où le Luxembourg n’aurait toujours pas commencé la réalisation de ses plans d‘ici là, il risque d’être dépassé par ses concurrents des pays voisins. Schneider a plaidé en faveur d’un concept global pour le secteur de la logistique qui tiendra compte de la future stratégie de Cargolux et de Luxair-Cargo, ainsi que du développement des sites logistiques de Contern et de Bettembourg de même que des activités du port de Mertert.
Jusqu’à 5 000 nouveaux emplois
Selon Etienne Schneider, il est primordial de mettre à disposition l’infrastructure nécessaire. Le ministre souligna qu’il y a moyen de créer jusqu’à 5 000 nouveaux emplois dans le secteur de la logistique, dont un nombre important d’emplois non-qualifiés, ce qui est important pour le marché de l’emploi.
Schneider proposa à l‘OGBL de se voir régulièrement pour faire le point. Une prochaine réunion aura lieu immédiatement après les vacances d’été.
Le ministre avisa favorablement la demande de l’OGBL de mettre en place une tripartite logistique.
Communiqué par les syndicats Transports-ACAL et Aviation Civile de l’OGBL Le 12 avril 2012
This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.
If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.
This website uses Google Analytics to collect anonymous information such as the number of visitors to the site, and the most popular pages.
Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!