Compagnie low cost

L’OGBL demande des explications aux ministres Wiseler et Hetto

L’OGBL s’oppose à ce que la ligne aérienne Luxembourg-Londres soit assurée, à partir du mois d’octobre, par la compagnie à bas prix Easy Jet, supplémentairement à l’offre existante. L’arrivée d’une compagnie low cost aura des répercussions négatives sur les activités de Luxair, sur le handling des passagers, sur le catering, sur l’emploi et les conditions sociales en général. Des études à ce sujet réalisées par l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et par l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) ont démontré ces dangers. Aucun poste de travail ne sera créé par Easy Jet au Luxembourg.

Changement d’avis de Wiseler et Hetto?

Après que l’OGBL s’était prononcé le 7 décembre 2011 contre l’implantation d’une compagnie aérienne à bas prix au Findel auprès des ministres Claude Wiseler (Transports), et Françoise Hetto-Gaasch (Tourisme), les rumeurs furent démenties le jour suivant par le gouvernement. Le 12 janvier 2012, une délégation de l’OGBL fut reçue par la ministre du Tourisme qui informa que l’idée initiale d’implanter une compagnie low cost venait de la fédération HORESCA qui s’attendait ainsi à une hausse des nuitées dans les hôtels luxembourgeois. La ministre Hetto confirma que l’arrivée d’une compagnie low cost n’était pas prévue et elle souligna qu’il ne fallait surtout pas créer une concurrence directe à Luxair. Il s’agirait plutôt d’attirer des touristes asiatiques et russes par le biais de vols bon marché, disait la ministre Hetto qui parlait d’une offre complémentaire à l’offre existante de Luxair.

Trois mois plus tard, cet engagement ne semble plus valable. Cette manière de faire marche arrière semble devenir de plus en plus chose courante pour le gouvernement.

Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL a sollicité aujourd’hui une entrevue urgente auprès des ministres Wiseler et Hetto-Gaasch afin que ceux-ci expliquent le revirement de leur politique.

Une tripartite sur ce sujet isolé est inopportune. Le Syndicat aviation civile de l’OGBL met en cause la crédibilité du gouvernement sur cette question. Ce n’est certainement pas les mêmes ministres ayant ouvert la voie à l’implantation d’Easy Jet qui vont aider les salariés dans leurs efforts pour garder les acquis sociaux attaqués par cette compagnie low cost.

Le Syndicat aviation civile de l’OGBL rappelle sa revendication d’organiser une tripartite logistique, revendication qui reçut un avis favorable de la part du ministre de l’Economie Etienne Schneider en date du 13 avril 2012. Le but de cette tripartite sera d’analyser la situation globale à l’aéroport, à Contern, à Mertert et à Bettembourg. Dans cette discussion, la question du transport de personnes pourrait être intégrée.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 24 avril 2012