Economie

L’OGBL demande au ministre de l’Economie d’élaborer une stratégie «verte» pour l’économie nationale

Le président et le secrétaire général de l’OGBL se sont adressés aujourd’hui par courrier au ministre de l’Economie, Etienne Schneider, l’invitant à élaborer une stratégie nationale visant la transformation écologique de l’économie.

Compte tenu de la crise économique qui frappe actuellement l’Union européenne et dont les conséquences pour l’économie luxembourgeoise ne sont pas négligeables, il y a lieu d’intensifier les efforts de diversification de l’économie luxembourgeoise. L’OGBL est convaincu depuis des années que notre pays devrait viser l’économie verte, d’une part comme un nouveau créneau industriel et technologique et d’autre part comme une approche transversale pour développer de nouvelles activités et pour créer des emplois dans de multiples secteurs: production de l’énergie, utilisation efficiente de l’énergie, rénovation énergétique de la bâtisse, construction et artisanat du bâtiment, transport en commun, développement rural, recyclage.

L’OGBL demande au ministre d’établir un inventaire des activités et des emplois qui existent déjà dans ce domaine au Luxembourg et d’en analyser le potentiel de développement et d’expansion. Notre pays ne peut pas se permettre de rester trop dépendant du secteur financier. Il est urgent d’agir dans le sens de l’avenir de notre économie et de ses emplois, de viser la croissance et le développement économique plutôt que l’austérité et la dégradation sociale.

Les résultats d’une telle analyse devraient faire l’objet d’un débat avec toutes les parties concernées et intéressées pour aboutir in fine à l’établissement d’un programme national ou d’une stratégie nationale dans ce domaine, une stratégie qui devrait inclure la politique à mener au niveau des investissements publics, du soutien à l’investissement privée, de  la formation professionnelle initiale et continue, de la recherche publique. Et une telle stratégie aurait également intérêt à intégrer la dimension de la Grande Région.

L’OGBL est d’avis que les emplois verts doivent être des emplois de qualité. Ils peuvent devenir une perspective intéressante pour les jeunes. Mais la transition vers une économie plus respectueuse de notre environnement aura également un impact sur un certain nombre d’activités et d’emplois existants. Il importe donc également de préparer les transitions éventuellement nécessaires pour préserver la situation sociale des travailleurs concernés par cette transformation économique.

L’OGBL est prêt à participer à toute initiative visant à transformer l’économie luxembourgeoise en économie durable des points de vue écologique et social.

Communiqué par l’OGBL
le 4 juin 2012