Le long combat des syndicats européens de la sidérurgie commence à porter ses premiers fruits !

Pour mémoire, l’OGBL tient à rappeler qu’il a été dès le début et en tant que seul syndicat luxembourgeois associé directement ou indirectement à l’ensemble des travaux menés au niveau de la fédération européenne IndustriAll pour inciter la Commission à prendre une série d’initiatives. Dans un premier temps ceci a permis de travailler sur l’élaboration d’un plan d’action européen en faveur de la sidérurgie. Ce plan devra être finalisé pour juin 2012.

Une deuxième étape intermédiaire vient d’être franchie le jeudi 13 décembre. En effet, le Parlement européen a voté une résolution sur l’industrie sidérurgique en Europe. Cette résolution répond en partie aux revendications exprimées par notre fédération IndustriAll sur la place stratégique occupée par la sidérurgie dans l’économie européenne.

Un organe tripartite, construit sur base des expériences de la CECA, devrait être rapidement constitué pour travailler ensemble au développement de la sidérurgie européenne.

La résolution du Parlement invite également la Commission à contrôler les activités de restructuration actuellement en cours et de surveiller de près l’évolution future des usines situées sur divers sites de production (dont notamment Rodange et Schifflange, ainsi que Florange, Liège etc …).

A ce titre, l’OGBL invite le ministre luxembourgeois de l’Economie de remettre à la Commission l’étude réalisée par l’OGBL ainsi que l’audit sur la survie des sites de Rodange et Schifflange afin de permettre un large débat public sur le sujet.

 

 

Communiqué par le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL
le 14 décembre 2012