Convention collective chez ArcelorMittal: première réunion devant l’Office national de conciliation

Suite à la demande introduite par l’OGBL, une première réunion de l’Office national de conciliation aura lieu le jeudi 1er août.

Pour rappel: conformément à la feuille de route établie avec ses délégués, le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL est prêt à assumer toutes ses responsabilités dans cette négociation.

L’OGBL attend tout d’abord une réponse de la direction sur la partie concernant les années 2012 et 2013, à savoir le paiement d’une prime unique consistante, avant d’entamer une quelconque discussion sur les années 2014 et suivantes.

L’OGBL est également prêt à mener une réelle négociation avec cette même direction pour assurer la pérennité des sites de production luxembourgeois. Le Syndicat Sidérurgie et Mines ne se contentera pas de simples paroles ou promesses, ni d’un discours simpliste sur la compétitivité, mais il revendique un accord tripartite construit sur les bases de l’accord Lux 2016. Rendez-vous en ce sens sera pris auprès des responsables politiques luxembourgeois.

Ce nouvel accord tripartite doit:

  • garantir l’ensemble du volet social (à savoir le maintien de la CDR et des préretraites jusqu’en 2020);
  • confirmer la réalisation des gains de productivité prévus et générés notamment par des investissements;
  • prévoir un renforcement de l’outil industriel existant;
  • et être accompagné d’une politique de recherche et de développement forte ainsi que d’un volet de formation continue interne conséquent de la part de l’entreprise.

Si ces conditions sont garanties, elles pourraient permettre de créer les bases d’un dialogue social constructif dans le cadre de la négociation de la convention collective.

A défaut, comme déjà signalé, et en fonction des contraintes légales, l’OGBL continuera à mobiliser le personnel. A cette fin, de nouvelles séances d’information du personnel seront organisées dès la fin du mois d’août.

Communiqué par le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL
le 16 juillet 2013