Convention collective chez Cargolux: un préaccord a été signé par l’OGBL et la direction

Lors d’une ultime réunion de négociation entre l’OGBL, le LCGB et la direction de Cargolux, un préaccord a été trouvé dans la soirée du 24 juillet.

Le préaccord prévoit notamment les éléments suivants :

1. La convention collective actuelle sera prolongée pour une période de 2 ans commençant rétroactivement au 1er janvier 2013 et allant jusqu’au 31 décembre 2014. Les parties ont par ailleurs convenu de négocier une nouvelle convention collective qui remplacera la convention actuelle à la date d’expiration le 31 décembre 2014 et qui comprendra des éléments de productivité et de gains d’efficacité.
2. Des groupes de travail paritaires seront mis en place pour élaborer des modèles d’organisation du temps de travail du personnel au sol.
3. Pour le personnel navigant, un système de gestion du risque de fatigue (FRMS) sera mis en place dans le but d’obtenir une certaine souplesse au niveau des temps limite de vol, sans pour autant remettre en cause les règles élémentaires de sécurité.

Reste à mentionner qu’après plus de 8 heures de négociation, le LCGB, qui a signifié son accord tout au long de la journée, a, à la dernière minute, pour des raisons incompréhensibles, refusé de signer le texte du préaccord. A d’autres moments des négociations Cargolux et Luxair, le LCGB n’avait pourtant pas hésité à se précipiter sur les micros et téléphones 1 minute après une réunion, pour annoncer aux rédactions des accords qui n’en étaient pas!

L’OGBL a conduit ces négociations avec sérénité et n’a marqué son accord qu’après avoir obtenu les garanties que la convention collective actuelle serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2014 et que l’évolution de celle-ci serait négociée d’ici-là et pas dans la précipitation.

Une fois que le comité mixte aura donné son accord pour la dérogation par rapport aux prescriptions relatives au temps limite de vol des pilotes, la prolongation de la convention collective sera signée.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 25 juillet 2013